Terre et Humanisme soutient l’association ORAD (Organisation de Ruraux pour une Agriculture Durable) qui intervient au Nord Bénin dans le département de la Donga.

Depuis 2020, notre association accompagne un projet mené par l’ORAD, de formation de femmes à la mise en place de potagers de case en agroécologie avec petit élevage.

50 femmes issues de 10 villages de la Donga formées en agroécologie ont ainsi lancé leurs potagers de case qui leur permettent à la fois de nourrir leurs familles avec des aliments de qualité, mais aussi de générer des revenus grâce à la vente de légumes à des voisines ou sur les marchés avoisinants.

Parmi ces 50 femmes, 20 d’entre elles ont été sélectionnées pour menées 2 activités génératrices de revenus :

  • Une activité de production de plants d’arbres fertilitaires et fruitiers afin de participer au reboisement du département de la Donga (dont les forêts sont fortement impactées par la coupe abusive du bois servant à la fabrication de charbon notamment)
  • Une activité de transformation du Manioc en gari, farine prête à l’emploi.

Les 20 femmes ont ainsi bénéficié d’une formation à la mise en place d’une pépinière ou à la transformation du manioc et d’un appui matériel pour mener ces 2 activités génératrices de revenus : grillage et petit matériel de culture pour le groupe pépinière et bassines et presses pour le groupe gari.

   

   

Ces 2 activités de formation / équipements ont été réalisées avec le soutien de la fondation Ekibio que T&H et l’ORAD remercient chaleureusement.

Pour mener à bien ces 2 activités, les femmes se sont organisées en coopératives. L’ORAD continue de les suivre et de les accompagner dans leur montée en compétence.

Quant au projet jardins de case, il se poursuit avec la formation de 35 nouvelles femmes issues de 7 nouveaux villages, grâce au soutien de la Fondation Raja.

Restez connectés pour les prochaines informations concernant ce sujet !

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON