Foire aux semences au Sud Liban

Dans le cadre du projet AMED (Agroécologie et souveraineté alimentaire pour le Sud de la Méditerranée), notre partenaire SOILS Permaculture Association – Lebanon a organisé une foire aux semences le 30 septembre 2023 dans le petit village de Saidoun dans le Sud Liban.

Au programme, un échange de semences, des ateliers, une projection et d’autres activités qui ont rassemblé plus de cinquante de visiteurs et partenaires du nord au sud du pays, ainsi que les habitants du village Saidoun, qui compte aujourd’hui quelques 200 habitants permanents. CE village est le village natal de Rita, co-fondatrice de l’association SOILS, et la nouvelle chargée de projet Agroécologie dans le monde arabe au sein de Terre & Humanisme, ainsi que les 2 organisatrices de cet événement à SOILS, Roula et Silvana.

Depuis le début de la crise socio-économique au Liban en 2019, SOILS s’est fixée comme objectif de soutenir la production d’intrants naturels locaux, en particulier le compost et les semences paysannes. C’est dans ce cadre, et suite à une formation autour des semences paysannes qu’elle a facilité en 2022, que SOILS a voulu organiser cette foire pour créer plus d’intérêt autour de cette thématique et lancer un réseau régional de semences paysannes dans le Sud Liban. En plus de la collaboration avec la municipalité de Saidoun sur les questions logistiques, SOILS a invité trois de ses partenaires à contribuer à l’animation de cette journée:

  • Buzuruna Juzuruna (association spécialiste de production de semences paysannes dans la Békaa),
  • Nohyé El Ared (collectif qui a initié des jardins partagés à Saida)
  • et la ferme Al Safir (ferme à Ghaziyeh, proche de Saida, soutenue par SOILS dans sa transition agroécologique, et dans la création d’une unité de compostage).

La journée a démarré avec l’échange très attendu de semences paysannes entre les associations invitées et les habitants et visiteurs. Comme ce type d’activité constituait une première pour les habitants de Saidoun et des alentours, il a fallu entreprendre un travail de sensibilisation auprès des habitants en amont. Silvana et Roula ont fait du porte-à-porte afin de « personnaliser » les invitations et de collecter et répertorier les graines reproduites localement avant le jour J.

En parallèle de l’échange, Rana de Nohyé El Ard a animé un atelier sur l’extraction des graines.

Sur le stand de SOILS, les vers d’élevage (vers de farine) de Wael (membre de SOILS), présentés comme source de protéine alternative pour la consommation aviaire, ont eu un grand succès – surtout auprès des plus petits – et ont suscité la curiosité des participants avec des discussions animées au rendez-vous. Il en a été de même pour notre partenaire Nour, gérante de la ferme Al Safir, qui a recouru à une collection compréhensive de photos pour illustrer les étapes de production de compost.

L’après-midi a fait le zoom sur le blé ancestral, en commençant par la projection d’un film de 20 minutes produit par SOILS pour donner voix à Tanios, un paysan Saidounien qui a entretenu la culture du blé de population pendant une cinquantaine d’années. Une identification informelle par le centre de recherche agricole libanais de Tel Amara il y a quelques années estime que ce blé appelé « baladi » (paysan en arabe) est un mélange de variétés paysannes de blé tendre et blé dur qui, selon les pratiques communes, étaient semées ensemble pour donner une farine prête à l’emploi pour fabriquer le pain libanais traditionnel. Cette projection a été suivie d’une présentation par Serge et Salem de Buzuruna Juzuruna concernant les multiples variétés de blé ancestral que leur communauté cultive dans la Békaa avant de laisser la place à une discussion avec le public. L’intervention a été suivie d’une séance de dégustation de pain préparé la veille par des femmes paysannes œuvrant avec Buzuruna Juzuruna ainsi que d’un dessert presque oublié à base de blé grillé et de sucre que les grands-mères dans les villages libanais avaient la coutume de préparer.

Profitant du beau temps, la journée a été clôturée par une petite balade dans le village et des visites à Tanios et Charbel qui ont présenté leurs collections personnelles d’outils agricoles anciens.

Maintenant qu’un premier réseau de semences embryonnaire a vu le jour dans le Sud Liban, SOILS compte sur l’effet boule-de–neige pour toucher un plus large public lors de la prochaine édition.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON