Pour la 3ème année consécutive et missionnés par le CFPPA de Mayotte, nos jardiniers formateurs Fred et Clément se sont rendus sur cette île française de l’océan Indien pour transmettre les principes de l’agroécologie par la théorie et la pratique à 15 participants, en juillet dernier.
                                                              
Compostage, paillage, rotations, engrais verts, diversification des cultures, auxiliaires de cultures… L’objectif de ces journées de formation était de porter la réflexion avec ces paysans afin de déterminer ensemble comment adapter toutes ces techniques à leur contexte pédo-climatique. Comme souvent, nos formateurs ont mis l’accent sur la préservation du sol, sujet central, et tout particulièrement sur cette île où les problèmes d’érosion sont de plus en plus importants.
                                                                
Les stagiaires, accompagnés des formateurs, ont notamment aménagé des baissières anti-érosives et réalisé un compost en lasagne. La formation leur a également permis de mieux connaître leur sol et son fonctionnement afin de le rendre plus fertile, de comprendre les relations entre le sol, les plantes, l’eau et l’atmosphère pour optimiser la production de leur potager et augmenter leurs récoltes par des actions concrètes comme la mise en place d’une planche de culture ou la conception d’un biofertilisant. Une visite sur l’exploitation agricole d’un ancien stagiaire de l’année précédente, a permis aux stagiaires de visualiser concrètement le bénéfice de certaines techniques agroécologiques mises en place depuis 1 an : le paysan a pu témoigner que grâce au paillage notamment, il avait un meilleur rendement et de meilleures récoltes maraichères.
                                                                    
Ce type de formation est toujours un moment enrichissant pour nos formateurs, qui échangent avec des paysan.nes d’autres cultures et ayant parfois des techniques et expériences intéressantes à adapter à nos climats.
Merci au Cfa-Cfppa de Coconi pour l’organisation et cette formation est financée par la mesure 111 du Programme de Développement Rural de Mayotte.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON