Rappel de notre partenariat avec Habitat et Humanisme

Dès 2016, Terre & Humanisme (T&H) s’est investie en partenariat avec Habitat et Humanisme Hérault pour créer et animer un jardin agroécologique et solidaire, avec des personnes en situation de grande précarité hébergées à la maison-relais La Villa Savine, à Montpellier.

Forts de cette première expérience locale conjointe, T&H et la Fédération nationale Habitat et Humanisme (HH) ont souhaité conforter et étendre leur partenariat à l’échelle nationale, pour démultiplier ce premier succès et accompagner l’émergence de nouveaux jardins.

Dans le cadre du programme triennal « Essaimer des jardins qui font du bien aux humains et à la planète ! », T&H et HH conjuguent leurs efforts pour essaimer des jardins urbains agroécologiques et solidaires dans les lieux d’accueil de publics en situation de vulnérabilité, pour contribuer à :

  • La multiplication des jardins urbains et périurbains participant à la réhabilitation de la nature et de la biodiversité en ville, l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des citadins ;
  • La valorisation des espaces verts urbains et périurbains pour une production alimentaire saine et locale par et pour des jardiniers-consomm’acteurs se réappropriant leur environnement, leur alimentation et leur santé ;
  • L’accès aux « jardins qui font du bien » à des publics en situation de vulnérabilité – personnes souffrant de handicap, d’isolement social, personnes âgées, migrants et demandeurs d’asile, – participant à leur bien-être et à leur réinsertion ;
  • La création d’espaces urbains et périurbains d’échange et de liens sociaux, prétextes à des dynamiques participatives pour réapprendre le faire et le vivre ensemble autour d’objectifs partagés, facilitant le décloisonnement et la lutte contre la ségrégation urbaine.

Dans ce cadre, T&H et HH organisent des ateliers et des formations conjointes à destination des résidents mais aussi des équipes accompagnantes, autour du jardinage.

Complémentaires aux ateliers sur les pratiques de jardinage, des formations sur la cuisine à base de légumes du jardin sont organisées depuis 2021. Elles sont régulièrement plébiscitées et bénéficient d’une forte participation et d’un impact fédérateur.

Les activités autour de la cuisine permettent également de faire le lien avec les activités de compostage et le cycle des aliments, apportant de la cohérence à l’ensemble.

Enfin, pour chaque formation, une attention particulière est apportée aux repas, souvent végétariens, toujours cuisinés à base de produits frais, biologiques et locaux. La satisfaction vis-à-vis de ces repas est souvent mentionnée très positivement sur les fiches d’évaluation des formations, et dans les retours des stagiaires.

Cette formation vise l’acquisition de connaissances sur l’équilibre alimentaire et les apports nutritionnels, et la découverte de l’alimentation vivante. A travers des ateliers pratiques, elle permet d’apprendre à cuisiner à partir de produits frais, bruts, et de saison, ainsi qu’à décliner un même produit sur différentes recettes, avec des procédés simples pour des résultats savoureux. Des supports ludiques et l’expérimentation en cuisine éveillent la curiosité et la créativité des stagiaires, tout en leur permettant de gagner en aisance dans les procédés opérationnels de cuisine.

Organisée les 12 et 13 décembre derniers, cette formation cuisine ayant eu lieu à Lablachère, a été une grande réussite, tant pour les stagiaires que pour les intervenants, et sera reconduite en 2023. Deux sessions sont envisagées.

Formateurs : Marie Demateis et Stéphane Jansegers

Participants HH : 16 personnes de 3 structures différentes (Amiens, Aubenas, Chambéry)

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender les liens entre la cuisine et la santé à travers une initiation à une alimentation végétarienne
  • Recycler, élaborer des plats avec des restes
  • Eveiller sa créativité culinaire, ses sens : oser !
  • Utiliser fruits et légumes de fin de saison pour les transformations

Retour des formateurs : Nous avons été touchés par le plaisir des résidents, comme des animateurs, à participer à cette formation.

Si l’intérêt pour la cuisine et la découverte de nouvelles pratiques, plus saines et plus écologiques, est bien marqué ; le « vivre ensemble », la convivialité, le partage de ces temps de cuisine et de repas, qui évoquent un cadre familial, sont tout aussi importants.

Nous percevons que ces jours de formation sont fédérateurs pour les résidents des mêmes régions mais ils permettent aussi de mailler le lien avec les résidents des autres régions. Les temps d’ateliers pratiques en petit groupe et les temps de repas laissent la possibilité de « papoter », ils échangent beaucoup au cours des journées, notamment au sujet de leurs pensions.

Ces deux jours ont aussi été un tremplin dans la création du lien entres les résidents de Chambéry et entre les résidents et l’animatrice, puisque l’ouverture de cette pension est toute récente.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON