Ce début de printemps est marqué par la reprise des cultures à la ferme de la Noria. Cette ferme dont nous avons a fait l’acquisition en aout 2022 s’inscrit dans un projet plus large en cohérence avec les principes de l’agroécologie et en lien avec le territoire et ses acteurs. Nous souhaitons ainsi pouvoir démontrer la pertinence des modèles agroécologiques pour répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels, transmettre l’agroécologie aux porteurs de projets agricoles et s’insérer dans le projet alimentaire du territoire (https://terre-humanisme.org/la-noria/).

Depuis plusieurs mois nous travaillons sur le réaménagement qu’implique la diversification des activités et les modifications d’itinéraires de cultures. Cette phase d’étude a permis de concrétiser une collaboration avec l’Institut Agro Montpellier. Dans le cadre du parcours Agroecology (https://www.institut-agro-montpellier.fr/formations/catalogue-des-formations/recherche-d-une-formation/2eme-annee-ingenieur) , les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises en réalisant une expertise pluri-disciplinaire. Cette année cette étude est réalisée à la ferme de la Noria.

L’objectif est d’analyser plusieurs pistes de développement pour les activités agricoles de la ferme, la reconquête de la biodiversité et l’insertion dans les dynamiques territoriales afin de présenter un plan d’action concret.

Pour cela, six groupes projets ont été définis (Infrastructures agroécologiques, agroforesterie, élevage, maraichage, commercialisation et circuits courts, territoire) et quatre ateliers transversaux (verrouillages et leviers de la transition écologique, évaluation de la transition écologique, analyse budgétaire et part du sauvage, domestique sur la ferme).

Mercredi 28 et jeudi 29 mars derniers, nous avons accueilli les étudiants et les enseignants référents sur la ferme. Ces deux journées leur ont permis de mieux connaitre les contraintes et potentialités du site et d’effectuer des entretiens ciblés avec les membres de l’équipe. Chaque groupe a pu présenter les termes de référence détaillant les objectifs de l’expertise, la méthodologie, les ressources et les livrables à produire. Ces termes de référence ont été validés et nous attendons avec impatience les résultats de cette étude qui seront présentés le 21 avril.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON