L’Association Les Amis de Solan, fondée par Pierre Rabhi, organise la Journée pour la sauvegarde de la création.
Dimanche 24 août 2025
Monastère de Solan – 30330 La Bastide d’Engras
Fondée en 1995, l’Association des Amis de Solan réunit une grande diversité de femmes et d’hommes aux parcours culturels et professionnels différents, qui se réfèrent à des valeurs universelles, de respect des personnes et du vivant. Les membres sont animés du désir de partager et d’échanger expériences, savoirs et savoir-faire pour participer concrètement à la mise en œuvre, en grandeur réelle, d’approches nouvelles, tendant à conserver et à restaurer les richesses naturelles et sensibles, sur lesquelles pourra se fonder un développement humain harmonieux.
Avec la complicité de la communauté du Monastère orthodoxe de Solan, l’Association organise une journée de rencontres et d’échanges avec une thématique écologique et spirituelle définie chaque année. Pour l’édition 2025, l’eau a été choisie comme thème de réflexion, aux vues des enjeux cruciaux actuels entre préservation des ressources et dérèglements climatiques.
Programme :
11h00 : Lâcher d’oiseaux sauvages dans le domaine du Monastère, soignés par l’association GOUPIL CONNEXION.
12h00 : Pique-nique sorti du sac dans les jardins du Monastère.
14h00 : Table Ronde animée par Chloë Cambreling, productrice à France Culture
« EAU ET HUMAINS : QUESTIONS DE SURVIE »
Avec :
- Gilles MULHAUSER, biologiste-écologue, a dirigé les offices de l’Etat de Genève en charge de l’eau, de la biodiversité et du paysage. Membre d’IAGF (Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves), il œuvre pour une meilleure compréhension et une gouvernance expérimentée des bassins-versants, notamment avec une expertise sur le fleuve du Rhône.
- Martin ARNOULD, membre fondateur de l’association « SOS Loire Vivante », aujourd’hui président du « Fonds pour la Conservation des rivières sauvages » et membre du Comité National de l’Eau, Martin Arnould, milite depuis bientôt quarante ans pour une restauration respectueuse et joyeuse des rivières.
- Père THEOTOKIS, Moine du Mont Athos depuis 1982, aumônier au Monastère de Solan depuis 2005.
- Conclusion par Mère HYPANDIA, Higoumène du Monastère de Solan
Au Monastère de Solan
1942 route de Cavillargues
30330 La Bastide d’Engras
www.monastere-de-solan.com
contactamisdesolan@gmail.com
Participation aux frais des conférences : 5 €