« Essaimer des jardins qui font du bien à l’humain et à la planète »
C’est le nom de cette collaboration entre Habitat et Humanisme et Terre & Humanisme au sein des antennes HH au niveau national.
Sur Le Creusot, en Saône et Loire, le projet a pris la forme de la création d’un jardin sur le terrain du site de l’antenne locale d’Habitat et Humanisme. Sur le temps de 20 demi-journées, des résidents et des bénévoles de l’antenne ont eu accès à des ateliers jardin avec des animateurs de T&H.
Le projet a nécessité plusieurs phases. Une première phase de diagnostic de trois jours en septembre avec les trois familles de réfugiés afghans et syriens impliquées, à l’issue de laquelle une parcelle enherbée de 300m² située en bordure du terrain a été définie. Les premières animations ont ensuite vite démarré, d’octobre à mi-novembre, avec installation d’un occlusif sur les 300 m² de pelouse juste après le passage de la grelinette, préparation d’un andain de printemps, et animations diverses comme la préparation de semis sur ruban… Nous avons repris les animations en février après deux mois et demi d’occlusion et commencé à mettre en place les planches du jardin. C’est là que le projet a commencé à prendre forme concrètement et où les premières plantations ont pu être mises en place : deux planches de fèves ont inauguré le potager en février, 60 m² de patates cartons les ont vite suivi, puis deux planches de semis sur ruban.
Entre temps les ressources locales ont été mises à profit : restes de tonte et feuilles mortes pour le paillage, le compost ; tailles d’arbustes pour la fabrication de haies sèches et de BRF ; pierres et buches de bois pour maintenir les occlusifs en place. Une cabane à outils et une tonne à eau ont été installées avec le concours de bénévoles.
Chaque animation est un moment de partage et d’échanges avec les familles afghanes et syriennes, sous les traits de Feroz, Sharif ou Mohamad et de leurs familles, et les bénévoles dont l’indéfectible Danielle, présente à chaque session et motrice du projet.
Aujourd’hui, le jardin de « Bordica » (contraction des traductions du mot « jardin » : باغ , prononcé « Bor » en langue afghane dari, et حديقة , prononcé « hadiqa » en arabe) est prêt à être confié aux familles de résidents qui ont pu, au gré des animations, apprendre à le gérer en respectant la vie du sol et en développant la biodiversité. Lors de nos derniers rendez-vous en juin, une vielle baignoire blottie dans une vielle souche viendra parfaire le site d’un lieu de vie aquatique et les premières plantations de tomates et diverses courges vont pouvoir commencer.
Cédric Lignier, AAE Bourguignon
Sa page : https://transmettrelagroecologie.org/directory-repertoire/listing/cedric-lignier/