[Burkina Faso] L’égraineuse polyvalente de l’AIDMR : Une petite machine à fort impact socio-économique
L’Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural (AIDMR) a choisi d’investir dans une égraineuse polyvalente pour développer une activité génératrice de revenus tout en facilitant les activités post-récoltes des paysan.ne.s. L’activité consiste à offrir des services d’égrainage des céréales (notamment maïs) aux paysans pendant la période des récoltes. Cet investissement a eu lieu début 2024 dans le cadre du projet PASAAO 3 visant une plus grande autonomisation des partenaires historiques de T&H au Burkina Faso. La toute première utilisation de la machine a été faite dans la province du Ziro, Région du Centre-Ouest, où se trouve la seconde ferme agroécologique de l’AIDMR, sur la période de novembre à décembre 2024.
Cela a permis d’obtenir 283 sacs de 100kg de céréales égrainés : 80 sacs de maïs et 203 sacs de sorgho au profit de 25 producteurs. Les paysan.ne.s bénéficient de ce service en contrepartie d’un paiement en nature : pour un sac de 100 kg de céréales égrainés, le paiement en nature est d’environ 3 plats yoruba de céréales.
Au cours de cette première campagne d’égrainage, l’AIDMR a pu collecter 227 plats yoruba de maïs dont la valeur monétaire à la période de l’activité est de 113 500 francs CFA et 598 plats yoruba de mil dont la valeur est estimée à 239 200 francs CFA. En tout, l’association a pu générer 352 200 francs CFA de chiffre d’affaires au cours de cette première utilisation de l’égraineuse, soit 537 euros.
Cette activité est non seulement rémunératrice pour l’AIDMR mais également pour les producteurs et en particulier leurs épouses qui n’auront plus à mener cette activité de façon manuelle. Elle permet aux femmes d’économiser du temps pour d’autres activités. Par ailleurs, l’AIDMR peut utiliser la machine pour l’égrainage de sa propre production céréalière.
Jean-Aimé KINTIGA, représentant de Terre & Humanisme au Burkina Faso.