Mise en œuvre des biodigesteurs, livraison du matériel complémentaire et formation de 8 formateurs à l’utilisation optimale des équipements lowtech permettant la production de bio intrants à l’échelle du Togo.

Chaque mois nous vous proposons de suivre les étapes clés du projet mené le RéNAAT (réseau national des acteurs de l’agroécologie du Togo – partenaire de T&H) intitulé « promotion des pratiques climato-intelligentes de production agricole au Togo – Disponibilisation des intrants organiques alternatifs à l’échelle du Togo ». Ce projet est financé par le FAR, l’AFD et Terre & Humanisme.

   

L’objectif général de ce projet est de développer la production des intrants organiques à l’échelle du Togo pour répondre aux besoins des producteurs des différentes régions du pays, afin de produire des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et de l’environnement. Les biodigesteurs livrés le mois passé ont été mis en service grâce à l’alimentation en bouse de vache fraiche.

D’autre part TMSU International a livré les matériels complémentaires : un broyeur multifibre et un composteur modélisé d’une capacité de 10 tonnes de compost / mois

Ces composteurs modélisés, qui intègrent des tubes alimentés en micro-organismes efficaces sélectionnés et mis en culture par TMSU depuis plusieurs années, accélèrent la décomposition des déchets organiques et permettent la production d’un compost de qualité en 15 jours à 3 semaines.
Afin de maitriser parfaitement l’utilisation des équipements et les différentes phases de production des bio intrants, TMSU a assuré les 18 et 19 décembre 2023, une formation de 8 formateurs des 4 fermes écoles équipées (2 formateurs par centre).

Ces formateurs devront à leur tour former par la suite 100 producteurs / ferme, soit un total de 400 producteurs qui seront en capacité de produire et d’utiliser de manière efficience des bio fertilisants.

RDV à la prochaine Newsletter pour la suite de ce projet !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON