L’appel à projet Prémices lancé par l’URSCOP Auvergne Rhône Alpes (https://premices.coop/), vise à développer un dispositif d’accompagnement de projets collectifs répondant aux enjeux et en faveur notamment de la transition écologique, en partenariat avec des acteurs du secteur de la région.

Les deux thématiques proposées cette année pour répondre à l’appel à projet étaient : l’alimentation résiliente et le bâti durable.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement spécifique et de temps d’échanges collectifs sur diverses thématiques.
Terre & Humanisme participe au jury de cet appel à projets depuis plusieurs années.

Journée d'accompagnement par Morgane aux Amanins ( 26)

Journée d’accompagnement par Morgane aux Amanins ( 26)

Morgane, coordinatrice du pôle Expertise, a été invitée par l’URSCOP pour la première journée du parcours Prémices dédiée à un travail de réflexion collective autour de l’approche filière. Elle a ainsi pu présenter la démarche d’accompagnement adoptée par le pôle expertise afin de sensibiliser les participants à l’approche agroécologique globale.

Utiliser cette approche vous permet de travailler à la fois les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de votre projet. Prendre en compte les 12 référentiels de l’agroécologie et surtout prêter attention à leur interdépendance et à leurs interactions est l’une des clefs de la résilience.

Ce terme a d’ailleurs constitué le fil rouge de la journée qui s’est terminée par une réflexion collective sur ce qu’implique la résilience d’un projet.

 

12 champs de la démarche agroécologique

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON