L’Association Béonééré Agroécologie (ABNA) un partenaire sûr pour la promotion de l’agroécologique au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre des activités de diffusion et de promotion de l’agroécologie au Burkina Faso, l’Association Béonééré Agroécologie (ABNA) a été un partenaire de Terre et Humanisme dans la mise en œuvre du Programme Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PASAAO).

PASAAO I : cette première phase de 3 ans (2017-2019) a permis d’essaimer les bonnes pratiques durables notamment l’agroécologie dans ses zones d’intervention à travers des activités de sensibilisation, de formation et d’appui matériels aux différents groupements accompagnés.

PASAAO II : la seconde phase de 3 ans également (2019-2022) a consisté à consolider les acquis de la phase précédente à travers des sessions de sensibilisation, de recyclage des paysans sur les techniques agroécologiques et d’appui matériel.

Sur les deux phases, 28 groupements ont été accompagnés dans les régions du Nord, Centre Nord, Centre, Centre Est avec plus de 1000 producteurs impactés dont 60% de femmes et 40% de jeunes.

Au-delà de l’accompagnement du monde paysan, l’ABNA a entamé au cours des deux phases un processus de renforcement de la capacité productive de sa ferme école situé dans la périphérie de Ouagadougou. Elle y produit des légumes bio pour l’approvisionnement de la ville de Ouaga en circuit cours, reçoit des stagiaires des universités publiques et grandes écoles et offre des services de prestation à d’autres associations, ONG et particuliers, etc.

Dans la dynamique d’autonomisation de l’Association Béonééré Agroécologie et de sa ferme école, le financement de la phase 3 du PASAAO d’une durée de 13 mois s’est plutôt orienté sur les investissements.

Aménagement de la salle de formation, des dortoirs et acquisition d’équipement
Compte tenu de la demande de plus en plus croissante pour les stages et prestations, l’ABNA a opté pour l’augmentation de la capacité d’accueil de ses locaux. En plus de la réfection de la salle de formation, du matériel constitué de tables, chaises, lits et autres équipements agricoles ont été acquis en vue d’offrir aux apprenants des conditions favorables d’apprentissage. Aujourd’hui la ferme de l’ABNA a une capacité d’accueil de 30 personnes.

Aménagement de la serre.
Une serre a été aménagée pour optimiser la production des légumes et utilisée comme outil de pédagogique pour la sensibilisation et de formation du public. D’une superficie de 250 m², c’est la toute première serre réalisée par l’un des partenaires de T&H dans la dynamique de promotion de l’agroécologie et d’autonomisation de la ferme.

Aménagement d’un laboratoire
L’ABNA est dans la recherche action paysanne depuis plusieurs années et s’est spécialisée dans la production de biopesticides et biointrants tels que le bocachi, l’appichi, le biochar, le compost aérobie, etc. Un laboratoire a donc été mis en place afin de faciliter ses activités de R&A avec la contribution de chercheurs dans le but d’offrir des produits normalisés et labéllisés.

Site web de l’ABNA : https://beoneere-agroecologie.bf/

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON