Atelier de lancement du projet visant à promouvoir les intrants organiques dans la production agricole à l’échelle du Togo

Le ReNAAT, Réseau Nationale des Acteurs de l’Agroécologie du Togo, est un des 18 porteurs de projet sur 210 dont le dossier a été validé par le réseau FAR.

Grâce à l’appui financier du FAR et de Terre et Humanisme (partenaire du Renaat depuis 2015), le Renaat a donc démarré depuis juillet 2023 ce projet intitulé « promotion des pratiques climato-intelligentes de production agricole au Togo – Disponibilisation des intrants organiques alternatifs à l’échelle du Togo ».

L’objectif général du projet est de développer la production des intrants organiques à l’échelle du Togo pour répondre aux besoins des producteurs des différentes régions du Togo, afin de produire des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et de l’environnement.

Spécifiquement, il s’agit de :

  • Equiper 4 fermes écoles (1 par Région) avec un composteur modélisé, un broyeur multifibre et un biodigesteur afin d’expérimenter la production d’intrants organiques (solides et liquides) en quantité.
  • Former 8 formateurs (2 / fermes écoles) qui formeront à leur tour 100 producteurs par Région (soit 400 au total) qui foreront à leur tour au loins 5 autres producteurs (soit 2000 au total).
  • Vulgariser la production et l’utilisation des intrants organiques auprès des communautés via des affiches et des émissions radios.
  • Réduire l’utilisation des intrants chimique de synthèse et leur impact sur l’environnement et la santé des consommateurs.

 

Les principaux résultats attendus du projet sont :

  • 4 centres de formation (un par région du Togo hors région Savanes) sont équipés d’un composteur modélisé d’une capacité de production de dix (10) tonnes de compost chaque quinzaine, d’un broyeur de matériaux multifibres à forte humidité et d’un bio digesteur de 6m3 avec accessoires,
  • 8 formateurs (2 par centre) sont formés à l’utilisation optimale des différents outils pour être en capacité de former à leur tour les acteurs locaux de chaque région ;
  • un manuel de formation pédagogique harmonisé sur la production et l’utilisation des bio fertilisants est produit et disponible ;
  • 400 producteurs ou responsables de coopératives sont formés sur la production des intrants organiques alternatifs (module d’utilisation des outils et module d’utilisation des engrais organiques) au cours de 4 sessions de formation par centre (formation par groupe de 25 personnes) au cours de la 1ère année de projet (soit 1 session par trimestre par centre en année 1) ;
  • chaque producteur formé sensibilise à son tour au moins 5 de ses pairs soit 2000 producteurs sensibilisés sur les enjeux et l’importance des intrants organiques ;
  • 160 élèves accueillis dans les 4 centres de formation au cours des 2 ans sont formés aux différents modules sur les engrais organiques ;
  • au moins 500 tonnes de bio fertilisants solides et liquides sont produits chaque année sur l’ensemble du territoire ;
  • 375 tonnes (environ ¾) des bio fertilisants produits (liquides et solides) sont commercialisés à raison de 50 FCFA / kg afin de rendre accessible à tous les biofertilisants (soit 18 750 000 FCFA de recettes attendues).

 

L’atelier de lancement du projet s’est tenu les 27 et 28 septembre dernier au centre CFIJ-TOGO à Kassena – Pont dans la région Centrale, en présence du représentant de la Direction Régionale de l’agriculture, du Maire de la commune, des responsables et formateurs des 4 fermes écoles, de 2 représentants de l’entreprise TMSU, choisie pour la fourniture des différents équipements, et du coordinateur du Renaat.

Cet atelier de lancement visait à rappeler à tous les objectifs du projet, le calendrier de réalisation, et de définir ensemble le dispositif de suivi évaluation (indicateurs, outils de collecte).

Les équipements devraient être installés et opérationnels dans les différentes fermes d’ici fin-novembre 2023.

Les différents centres pourront tester leur utilisations jusque fin décembre, avant de bénéficier en janvier 2024 d’une formation approfondie pour 8 formateurs (2 par centre), avec mise à disposition d’un manuel d’utilisation des différents équipements.

Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats de ce projet.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON