Voyage d’échange au Burkina Faso pour nos partenaires Ouest africains

Visite du bocage sahélien initié par l’ONG Terre verte, et des fermes écoles de Béo-néeré et de l’APAD

Du 22 au 29 novembre les partenaires ouest Africains de Terre & Humanisme (l’UAVES du Mali, l’AREJ et le ReNAAT du Togo, l’ORAD du Bénin) se sont retrouvés à Ouagadougou avec les partenaires burkinabè de Terre & Humanisme (APAD, Béo-néeré et AIDMR) pour visiter ensemble la ferme pilote de Guié (30 km de Ouagadougou), initiée par l’ONG Terre Verte il y a plus de 30 ans.

TERRE VERTE intervient au Burkina Faso depuis 1989 à travers des associations inter-villages locales, dans la réalisation de périmètres bocagers (wégoubri en langue mooré), un concept nouveau d’aménagement rural mis au point par la Ferme pilote de Guiè dans les années 90 et maintenant repris dans d’autres fermes pilotes burkinabè. La dégradation du milieu rural sahélien s’est aggravée durant ces dernières décennies, mettant en péril les populations rurales. L’embocagement de l’espace rural permet de résoudre les problèmes liés à cette agriculture extensive, en instaurant un nouveau cadre et une agriculture bio-écologique.

Par une approche globale du problème, la Ferme pilote de Guiè a réussi à intégrer la sauvegarde de l’environnement dans l’agriculture sahélienne. Le concept repose sur la création de périmètres bocagers en copropriété, comprenant des parcelles individuelles et des communs dont la gestion est organisée autour d’un groupement foncier des bénéficiaires. Il en résulte un milieu totalement restauré où agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement.

La découverte du concept de bocage sahélien s’est déroulée sur 5 jours avec visite des pépinières, des champs d’essai du périmètre bocager de Tankouri, de jardins pluvieux, des aménagements du périmètre bocager de Guié/ KonKos (bullis, haies…), des techniques de conservation du fourrage, petite mécanisation…

 

Les 12 participants ont également pu découvrir l’école du bocage (qui forme des aménageurs ruraux) et participer à la remise des prix aux élèves sortant de la promotion 2020. Ce modèle pourrait inspirer leurs propres fermes écoles.

La visite d’échange a pu être clôturée en beauté avec la « cérémonie des Ruralies » : chaque année Terre Verte organise en effet une foire agricole réunissant les agriculteurs du secteur avec remise de prix aux plus méritants en termes de techniques agroécologiques. Nos partenaires maliens, béninois, togolais et burkinabé ont été mis à l’honneur pour la remise des prix aux lauréats.

Le voyage d’échange s’est poursuivi avec la visite des fermes écoles de 2 partenaires burkinabé de Terre & Humanisme.

La visite de Béo-néeré a mis l’accent sur le bio-digesteur installé sur la ferme école, qui permet de produire du compost liquide et solide en accéléré, mais aussi du biogaz utilisé par la cuisine du centre. Les visiteurs ont également pu découvrir l’atelier de fabrication de biopesticides et biofertilisants, l’espace élevage et les magnifiques jardins potagers.

 

La visite de l’APAD à Réo (100 km de Ouagadougou) a mis l’accent quant à elle sur les ateliers de transformation permettant de valoriser les produits de la ferme : boulangerie, fabrication de jus, production de semences.

Nos 12 participants se sont dits très satisfaits de ce voyage d’échange, riches de nouvelles idées à expérimenter dans leurs fermes écoles et sur leurs territoires

« L’expérience du bocage semble une bonne solution pour résoudre notamment les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Une piste à expérimenter au Bénin et au Togo où les conflits sont nombreux » nous disent Issa de l’ORAD et Alassane du Togo.

« Nous avons le projet d’installer un biodigesteur sur nos fermes écoles. Cette visite de Béo-néeré a été très instructive » indiquent l’AREJ le ReNAAT et l’ORAD

« Sur 1 ha seulement, l’APAD a créé un petit paradis intégrant production maraichère et semencière, petit élevage, transformation des produits locaux, boutique, espace de formation et de restauration. Un modèle très inspirant ! »

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON