Les actualités des jardins du Mas de Beaulieu
Les premiers semis et plantations entrent dans leur vitesse de croisière ! Cette année, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Charlotte (Animatrice en agroécologie promo 2023) et d’Alexandre, notre nouveau service civique jardin, pour avancer sur ces travaux.
Salades, betteraves, navets, roquette, mizuna, choux-raves et choux cabus ont été semés et plantés dans un sol vivant, riche en matière organique. Ce dernier a été amendé avec nos composts maison et enrichi d’un engrais vert qui a structuré et nourri la terre tout l’hiver !
Parmi les premières plantations, nous avons planté nos pommes de terre sous serre début mars. Cette approche s’inspire directement des recommandations du livre Adapter son jardin nourricier au changement climatique (éditions Actes Sud). Dans la section consacrée au calendrier et à la temporalité des plantations, nous insistons sur l’importance d’adapter les dates de mise en culture aux nouvelles conditions climatiques.
Autrefois, la pomme de terre se plantait traditionnellement à la floraison du lilas, soit aux alentours de mi-avril. Mais pour tirer parti de températures plus fraîches favorisant une croissance optimale, nous avons avancé cette plantation d’un mois et demi ! Un bel exemple de la façon dont nous repensons notre manière de jardiner face aux défis climatiques.
La haie sèche du jardin de la Galaxie prend peu à peu toute son ampleur ! En effet, toutes les tailles de ce début de printemps y sont soigneusement stockées et disposées, enrichissant ainsi cette structure naturelle. Une belle manière de valoriser les résidus de coupe tout en créant un refuge pour la biodiversité ! (Voir nos conseils du mois dans la newsletter de février: Une haie morte pour un jardin plein de vie : la haie sèche).
Les nouvelles poules sont arrivées… et elles ont déjà pondu leurs premiers œufs ! Après une semaine d’acclimatation dans leur poulailler sécurisé, elles pourront gambader librement dans les trois parcs de prairie à paturer, profitant d’un couvert végétal bien vert et appétissant.
Elles viennent d’un élevage local situé dans les montagnes de Gravières et appartiennent à des races anciennes, comme la Sussex et la Cou-nu. Merci Valo !
Et sinon, Truffette se prépare activement pour le carnaval… avec sa jolie perruque blonde !
Frédéric Fortin
Notre newsletter globale. ▶️ Recevez les actualités de Terre & Humanisme 1 fois par mois
Notre newsletter pratique. ▶️ Pour ne pas manquer les nouvelles des jardins pédagogiques 1 fois par mois, inscrivez vous à la newsletter 100% jardin ici