Optimal Ways renouvelle sa confiance envers Terre & Humanisme en soutien aux jardins de case de l’ORAD au Bénin.
Après avoir appuyé le développement en agroécologie de la ferme de La Noria, France ; l’entreprise Optimal Ways a souhaité renouveler son appui financier à Terre & Humanisme, mais cette fois-ci auprès d’un projet de Solidarité Internationale.
C’est le projet des jardins de case de notre partenaire béninois Organisation des Ruraux pour l’Agriculture Durable (ORAD) basé à Djougou, Préfecture de la Donga au Bénin, qui a été retenu.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du succès d’une première phase mise en œuvre par l’ORAD qui a permis de former 85 femmes aux techniques agroécologiques et de les doter de grillage, de petit matériel, de semences/plants d’arbres et de petits ruminants afin de fertiliser et cultiver les lopins de terre dans les meilleures conditions. Au-delà de cela, les femmes ont été formées à la fabrication de foyers améliorés afin de limiter les actions de déforestation, avec un taux d’efficacité compris entre 30 à 50% de réduction de l’utilisation du bois de chauffe.
Pour en savoir plus sur notre projet : Améliorer les conditions de vie des femmes béninoises
Cette stratégie de doter les femmes en jardins de case est un moyen de les sensibiliser aux enjeux de la transition agroécologique et de faire rentrer l’agroécologie au cœur du foyer. En effet, en moyenne on peut estimer à 60% la proportion de la production qui est utilisée dans la consommation du ménage ce qui permet aux femmes de réaliser des économies considérables qui sont utilisées pour d’autres dépenses, de plus, 80% des femmes affirment pouvoir commercialiser une partie de leur production
pour un revenu compris entre 2 000 FCFA et 5 000 FCFA par mois et par femme.
Ainsi, grâce au soutien d’Optimal Ways, 10 nouvelles femmes bénéficieront de cet appui en 2025 !
Merci à eux !