Lancement du projet PASAAO 3 – Mission terrain

Préparer le lancement du projet Pasaao 3, programme concernant le Burkina et le Togo : c’était l’objectif de la mission terrain réalisée du 17 juillet au 2 août 2023 par Virginie, chargée de projet Togo, Bénin et responsable du pôle solidarité internationale à Terre et humanisme.

Le Pasaao 3 fait suite à 2 phases de projet de 3 ans chacune, soit 6 années au total qui ont bénéficié principalement aux 3 partenaires historiques de T&H au Burkina Faso : APAD, BNA et AIDMR.

Cette 3ème phase vise notamment à consolider l’autonomie des 3 partenaires burkinabè, à repérer de nouveaux partenaires potentiels en agroécologie grâce à des appels à projets sur 2 thématiques identifiées (agroforesterie et élevage), à professionnaliser le réseau RBIA (Réseau Burkinabé des Initiatives Agroécologiques qui regroupe les 3 partenaires historiques de T&H au Burkina et 3 autres structures) mais s’ouvre également au Togo avec un appui au ReNAAT (Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo soutenu par T&H depuis sa création en 2015).

La mission s’est déroulée en 2 phases avec une semaine à Ouagadougou au Burkina Faso puis une semaine à Lomé, capitale du Togo.

Programme bien chargé au Burkina avec la rencontre des équipes des associations partenaires de T&H : APAD, BNA et AIDMR. Planification annuelle des activités, relecture du budget et du cadre logique, canevas de rapport trimestriel, rappel des règles et échéances pour le rendu mensuel des comptabilités ont été notamment les sujets abordés avec les 3 associations partenaires qui se sont déplacées à Ouagadougou. Réunion clôturée par un repas partagé !

Cette mission fut aussi l’occasion de rencontrer différents partenaires techniques et financiers du projet :  rencontre notamment du directeur de l’AFD, des équipes de la Fabrique (entreprise sociale, partenaire du projet pour accompagner l’autonomie économique des 3 associations partenaires de T&H) et du CEAS suisse (partenaire du projet pour la mise en place de plateformes de concertation visant à définir une nouvelle recette de bio pesticides et réfléchir aux meilleures modalités d’accompagnement des paysans dans leur transition agroécologique) et de l’INSO (International NGO Safety Organisation ) pour accompagner T&H dans l’actualisation de son manuel de sécurité.

Ce temps de mission a également permis à Virginie de rencontrer David, le nouveau coordinateur du RBIA, nouvellement recruté à mi-temps, qui sera chargé de l’animation et de la coordination des activités du réseau. Ce temps fut également mis à profit pour appuyer l’équipe T&H de l’antenne Ouagadougou dans la réorganisation des missions de chacun, en tenant compte de l’évolution du projet, et de procéder au recrutement du remplaçant d’Hélène, chargée de projet Burkina et coordinatrice de l’antenne T&H à Ouagadougou, qui s’absente début novembre 2023 pour une année sabbatique auprès 5 années en poste.

Au Togo, accueillie par le nouveau coordinateur du Renaat (chargé de l’animation du réseau à temps plein depuis juillet 2023) et les membres du bureau du réseau, Virginie a pu découvrir les nouveaux bureaux du Renaat (partagés avec AVSF).

 

Plusieurs temps de travail ont eu lieu avec le coordinateur et les membres du ReNAAT afin de relire budget et cadre logique, de planifier les activités de manière plus précise par année de projet, de définir ensemble les indicateurs à collecter et les canevas de rapport trimestriels, de former Joseph et les membres du bureau aux règles de base de comptabilité et à l’utilisation des outils comptables actualisés.

Une rencontre de la représentante des OSC à l’agence Française de Développement (AFD) du Togo et une visite de l’entreprise sociale TMSU ont également pu être réalisée de manière conjointe.

TMSU devrait être partenaire du ReNAAT dans le cadre d’un projet de production de biofertilisants à l’échelle de 4 fermes en agroécologie membres du ReNAAT (1 ferme par Région).

TMSU, lancé par un professeur Togolais de génie a mis au point divers équipements low tech très performants, fabriqués avec des matériaux locaux, tout en visant l’insertion professionnelle des jeunes : filtres à eau, foyers améliorés, biodigesteurs, composteurs modélisés, systèmes de production de biopesticides à base de 40 plantes sélectionnées…

 

 

fabrication des foyers améliorés (3000 foyers produits / mois) 

   

Composteur modélisé permettant la production d’un compost de qualité en 15 jours grâce à l’action de micro organisme efficace

Un partenariat qui s’avère prometteur pour ce projet décroché par le Renaat qui se déroulera sur 2 ans, avec le soutien du réseau FAR et de T&H.

Cette mission s’est avérée très intéressante, auprès de nos partenaires engagés pour le développement de l’agroécologie, elle a été ternie cependant par l’annonce du coup d’État au Niger puis dans la foulée celle du gouvernement français début août de suspendre l’aide publique au développement au Burkina Faso.

Quelle suite sera donc réservée au Passao 3 ? Nous espérons vivement que nous pourrons mener à bien de beau projet, pour le moment en suspens … A suivre..

Virginie Toussaint, pour T&H

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON