Edito

 

Bizarre, vous avez dit bizarre?...

Capacité à régénérer nos écosystèmes, à produire en quantité et permettre aux paysans de vivre décemment de leur métier : vous reconnaissez bien là les fondamentaux de l’agroécologie. Et pourtant, il y a encore beaucoup d'hommes ou de femmes occupant ou ayant occupé de grandes responsabilités au service de la nation qui n'ont toujours pas la moindre idée de ce que permet l'agroécologie.

Très récemment, Nicolas Sarkozy tournait ce mot en dérision en réduisant sa définition à "une expression bizarre (…) obsession pour la destruction de notre puissance agricole qui serait remplacée par la possibilité donnée aux bobos d’aller faire leurs courses à la ferme dans le cadre des circuits-courts."

Visiblement, monsieur Sarkozy a besoin d'apprendre et se former pour comprendre que l'agroécologie est justement bien tout le contraire ! C'est ainsi que Pierre Rabhi et Jacques Caplat, en collaboration avec Terre & Humanisme et Les Colibris, se proposent de lui expliquer que l'utilisation de la détresse du monde paysan français comme outil de dénigrement et de clivage tend à masquer la réalité. Vous pouvez lire cette réponse dans une tribune relayée par Le Monde des idées du 15 mars dernier.

Au quotidien, Terre & Humanisme travaille sans relâche à cet objectif de formation des acteurs car il participe à retrouver des paysans dans nos champs, de leur permettre de vivre de leur métier et d’assurer une production aussi importante en qualité qu’en quantité. Et pour réaliser ses missions, l’équipe de Terre & Humanisme s’engage sur des axes stratégiques majeurs : faire rayonner notre vision de l’agroécologie, animer notre réseau social et technique et valoriser notre expertise, devenir une plate-forme multi-acteurs de l’agroécologie, démultiplier les soutiens humains et financiers.

Et c’est ensemble, administrateurs, salariés, élus, animateurs, volontaires, bénévoles, adhérents et sympathisants que nous pourrons le mettre en œuvre. Nous vous invitons à échanger sur ce projet associatif et à vous en emparer pour le rendre vivant lors de notre prochaine AG-événement les 16 et 17 avril 2016.

Associativement votre,

---
https://terre-humanisme.org/boutique/agroecologie-urbaine-solidarite-locale

Les Nouvelles N°91 : Agroécologie urbaine

 

Dans ce dossier « Agroécologie urbaine », vous comprendrez comment il est possible de faire le lien entre les villes et les campagnes. Chacun d’entre nous, au cœur des villes ou en périphérie, peut réussir à retrouver le sens et la valeur de la nourriture ainsi que notre présence fondamentale à la terre.

Jardins familiaux, partagés, jardins collectifs et communautaires,  jardins pédagogiques…
De plus en plus de petites "bulles vertes" semblent éclore dans de nombreuses villes du monde. La végétalisation relève le défi de la minéralisation.

Pour commander ce numéro ou vous abonner, rendez-vous dans notre boutique.

---
https://bluebees.fr/fr/project/216-jardin-saintgildas

Quand le projet rime avec insertion professionnelle

L’association Accès-Réagis a besoin de votre soutien

Sur un terrain de 14 hectares en maraîchage biologique à Saint-Gildas-des-Bois en Bretagne, l'équipe d'Accès Réagis relève le défi de l’insertion professionnelle, avec son projet “Des outils pour deux mains”. Vers toujours un peu plus d’agroécologie, ce projet soutenu par l’oasis de Pen an Hoat nous tient particulièrement à cœur. Il vise à financer l’achat de matériel ainsi que le démarrage de formations professionnelles à destinations des publics en précarité.
Il favorisera également la consommation locale auprès de la restauration collective du territoire. Une petite perle dans ce territoire dominé par l'agriculture intensive! Il reste 8000€ à financer.

Pour leur donner un coup “deux mains”, rendez-vous sur BlueBees.

---
http://www.microdon.org/don-sur-salaire/

Cultiver l'arrondi sur salaire dans son entreprise

Un levier qui nous aide à diffuser l'agroécologie

L'arrondi offre la possibilité aux salariés d'une entreprise de soutenir les actions des associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer.
L’employeur peut s’associer à la collecte en donnant aussi !

Pour pouvoir instaurer un partenariat au profit de Terre & Humanisme et soutenir la diffusion de l'agroécologie, nous devons convaincre une entreprise de plus de 250 salariés de proposer ce mécénat de coopération à ses collaborateurs. Si vous souhaitez faciliter la démarche auprès de votre entreprise, vous devez vous rapprocher de votre direction des Ressources humaines afin d’obtenir un accord de principe. Suite à quoi nous serons à même de conclure une convention tripartite avec MicroDon.

Pour comprendre le principe, rendez-vous sur microdon.org.

Nos formations 2016


Il reste encore des places pour les formations suivantes :

Identification des plantes sauvages et comestibles : du 26 au 28 mars à la Bouzigue

Les Plantes bio-indicatrices : 1 et 2 avril à l'oasis de Pen an Hoat (Bretagne)

Le dernier Dimanche de l'arbre : Soins aux arbres le 6 avril à Lablachère (Ardèche)

Le Potager agroécologique (niveau 2) : du 25 au 29 avril à la Bouzigue

Le poulailler agroécologique : 10 et 11 mai 2016 à Boyer

Inscriptions et informations sur notre site internet.

Assemblée Générale de Terre & Humanisme

Rencontres “Agroécologie paysanne et dynamique territoriale”

Assemblée Générale de Terre & Humanisme les 16 et 17 avril 2016

Un événement solidaire, convivial et festif dans le cadre remarquable du village de Villeneuvette (34) aux portes de Montpellier, au cœur de ses dynamiques paysannes et agroécologiques.

Réservez dès maintenant votre week-end pour partager cette Assemblée exceptionnelle en présence de Pierre Rabhi.

Pour connaître le programme et vous inscrire, c’est par ici.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Terre & Humanisme.

Solidarité internationale

http://www.yves-rocher-fondation.org/laureate/souad-azennoud-formation-des-femmes-a-lagriculture-ecologique/

Prix “Terre de Femmes” Fondation Yves Rocher - Soutenez Souhad Azennoud

Souhad propose aux femmes de sa région des formations en agroécologie et notamment autour du petit épeautre. Cette semence locale a été peu à peu abandonnée mais Souhad travaille à sa réutilisation. Son souhait est de permettre aux femmes de développer des activités génératrices de revenus respectueuses de l'environnement. Avec ce prix, elle souhaite investir dans une décortiqueuse collective de petit épeautre.

Votez pour son projet sur le site de la fondation.

---
http://www.dogonnature.org/agroecologie-en-pays-dogon/

Accès à l’eau et développement par l’agriculture écologique à Koundou, Mali

Au pays Dogon, la dégradation de l’environnement et la crise sociale engendrée par la terreur et l’instabilité politique au Nord Mali, mettent les populations dans une problématique d’insécurité alimentaire.

Le projet du village de Koundou développé en partenariat avec l’association Dogon Nature propose aux 1 600 villageois de mettre en place des actions afin de préserver les patrimoines nourriciers et dynamiser l’économie locale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site partenaire Dogon Nature

Dans l'agenda de T&H

Bourse aux plantes : échangez les plantes et les idées !

Terre & Humanisme organise sa Bourse aux plantes, le dimanche 24 avril 2016 au Mas de Beaulieu. Cette journée est l'occasion aussi pour nos adhérents locaux de venir échanger semences et vivaces. Le pique-nique partagé offre aux nombreux jardiniers un espace de rencontre pour partager trucs et astuces. Réservez la date !

Visitez nos jardins pédagogiques, oui c'est possible!

Les visites de nos jardins redémarrent pour la saison 2016. Découvrez au fil de la visite l’expérience de nos jardiniers, les techniques agroécologiques au Mas de Beaulieu et les actions menées par Terre & Humanisme. Tous les lundis de 10h à 12h, prix libre.

“Demain” - Ciné-conférence avec T&H à Montpellier

Le Crédit Coopératif organise pour les détenteurs d’un livret Agir une séance ciné-débat avec Terre & Humanisme autour du film Demain, le 7 avril 2016 au cinéma Utopia de Montpellier.

Le bonheur est dans l’assiette - Festival “La Bio dans les Etoiles”

L’association Ekibio organise la huitième édition de son festival, sur la thématique de l’alimentation, de la psychologie et de la philosophie”, du 13 au 15 avril 2016 au Théâtre d’Annonay. Retrouvez nous au stand Kaizen-T&H. Programme et inscription sur le site de “La Bio dans les Etoiles”.

Publications et vidéos du moment

http://www.fabienrodhain.com/les-seigneurs-de-la-terre

BD - Les Seigneurs de la Terre - “L’appel de Cérès”

Préfacée par Pierre Rabhi, cette BD de Fabien Rodhain et Luca Malisan scénarise une saga familiale et rurale qui s'annonce passionnante, au cœur d'un monde paysan où les mentalités s'affrontent.
Un jeune avocat ressent l’appel de la terre et devient paysan. Son parcours initiatique à la découverte d’un monde nouveau est impitoyable. En point d’orgue, la confrontation entre agriculture biologique et intensive.
L'auteur réussit la prouesse de synthétiser dans ce premier album un nombre considérable de questionnements.

48 pages. Editions Glénat - prix : 13,90€ - Plus d'informations

---
Kaizen

Pour une transition agroécologique dans les territoires soumis à désertification

Le Groupe de Travail Désertification auquel T&H participe, propose une démarche s’appuyant sur les principes de l’agroécologie pour repenser le développement des territoires en zone sèche.

Ce document clarifie certains concepts clefs et détermine des voies possibles d’engagement pour favoriser la transition agroécologique dans les territoires.

Retrouvez la publication sur le site du GTD

---

Reportage : Burkina Fas’Au Vert

Ce reportage de 52 minutes réalisé par Pierre Dumont, avec le soutien de la coopération belge et SOS Faim retrace l'histoire de l'agroécologie pour l'autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Dans cette aventure, Pierre Rabhi et Terre &Humanisme ont joué un rôle essentiel pour la sensibilisation et la formation des paysans.

Tourné en février 2015 lors des rencontres internationales de l’agroécologie et diffusé sur France 5 en février dernier, retrouvez ce reportage sur notre Chaîne YouTube

Actualités du réseau 

Les Amanins

Dîner à la ferme - 15 avril 2016

En terrasse aux beaux jours ou dans la salle de restaurant, les dîners à la ferme sont la concrétisation de notre travail et de notre lien à la terre, une belle façon de sublimer les produits issus de la ferme des Amanins. Retrouvez tous les événements des Amanins sur leur site internet.

---
http://www.kaizen-magazine.com/produit/serie-7-enfance-joyeuse-tome-2/

Hors-série 7 “Pour une enfance joyeuse” (Tome 2)

Dans la continuité du tome 1 Education bienveillante des 0-6 ans, l’objectif du tome 2 est d’accompagner les parents et professionnels de l’éducation en leur proposant des outils de parentalité positive pour les 6-12 ans.
12.00€

Rendez-vous sur le site de Kaizen.

---

Les Colibris

Vous aussi, rejoignez un groupe local Colibris

Pour se donner les moyens de peser davantage sur les orientations des territoires et démultiplier la portée des actions citoyennes, agissons ensemble ! Consultez la carte des groupes locaux et retrouver les citoyens actifs près de chez vous Toutes les informations sur le site du Mouvement des Colibris.

Disponible dans notre boutique

Demain

Demain Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?

Lire la suite.

Demain : Un nouveau monde en marche

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber