Togo Formation Agroecologie« Du 5 au 11 octobre s’est tenue à Cinkassé – au Nord du Togo -, la première session d’une nouvelle formation d’animateurs en agroécologie, co organisée par Terre & Humanisme et son partenaire local AREJ (association pour l’Action Réelle pour l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse). Première en son genre au Togo, cette formation rassemble plus de 30 personnes venant de tout le pays, mais également du Bénin, et du Burkina Faso.
Composé majoritairement de paysans, le groupe accueillait aussi des agronomes, des militants associatifs et des acteurs d’ONGs oeuvrant dans le secteur agricole, ainsi que des étudiants. Cette diversité a enrichi les débats, et les échanges ont permis de poser les premières pierres d’un réseau d’acteurs de l’agroécologie au Togo.

La formation d’animateurs se déroulera en deux temps :

3 premières sessions visent la sensibilisation des participants à  la démarche de l’agroécologie comme alternative globale respectueuse de la vie, ainsi que l’acquisition des bases pratiques adaptés aux terroirs ouest-africains. Entre les sessions, l’équipe pédagogique réalisera des suivis de terrain chez les participants, pour les guider dans la conversion de leurs fermes vers l’agroécologie, et pour les accompagner dans les premières étapes de sensibilisation dans leurs villages.
En 2015, ceux d’entre eux qui justifieront une bonne appropriation des pratiques, et s’investiront régulièrement dans des activités de diffusion, participeront à une dernière session pour le renforcement de leurs compétences d’animation et de transmission.
Le coordinateur de l’AREJ – Jacques NAMETOUGLI – se dit très satisfait de cette première étape, médiatisée dans tout le pays par la TV nationale, et qui participe ainsi à la reconnaissance officielle de l’agroécologie comme modèle agricole viable pour le Togo.
La situation géographique particulière de son centre de formation, situé à la frontière du Togo, du Burkina Faso et du Ghana, peut favoriser son rôle de relai et de fédérateur d’initiatives entre ces 3 pays, au sein du réseau ouest-africain pour l’agroécologie soutenu par Terre & Humanisme.

Pour en savoir plus sur l’AREJ, ses activités et ses formations, rdv sur son site internet : arejtogo.wordpress.com

Parrainez des fermes familiales en agroécologie au nord du Togo :
SI-Togo-femme

Depuis plus de 10 ans, l’AREJ anime un centre de formation professionnelle dédié à la promotion et l’insertion socio-économique des jeunes ruraux défavorisés.
Accueillis au sein de la ferme-école agroécologique de Cinkassé, les jeunes – filles et garçons – sont scolarisés, formés à des métiers artisanaux (couture, tissage,…) et à l’agriculture, puis accompagnés pour une réinstallation digne et autonome au sein de leurs villages d’origine.
Cette année, 15 jeunes femmes tout juste diplômées s’apprêtent à retourner dans leurs villages.

Devenez parrains de leurs fermes familiales agroécologiques !

Détails du projet bientôt disponible sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON