Les vacances scolaires approchent et avec elles la fin de l’accueil des élèves de l’école des Castors dans nos jardins pédagogiques. Cette école valorise une pédagogie active basée notamment sur la méthode Montessori. L’objectif est de garantir à l’enfant un cadre qui lui permette d’explorer divers domaines d’intérêt tout en acquérant les connaissances du cursus scolaire.

Durant cette année scolaire, une classe de 5 élèves entre trois et six ans a été formalisée. Ça a été l’occasion d’initier un très beau partenariat avec l’école. Nous avons mis à disposition aux jardinier·ères en herbe une planche de culture dans les jardins pédagogiques du Mas de Beaulieu.

L’éducatrice et les élèves pouvaient accéder librement pendant toute l’année à la planche en question. Bérengère et Èlia ont assuré un temps d’animation par mois afin d’accompagner l’éducatrice et les enfants lors des différentes sessions de jardinage : des semis de tournesol, de tomate, de betterave et de salade ont été réalisés entre autres ; des plantations en pleine terre de choux, de fleurs, de concombres et autres ; de l’entretien de la planche grâce au désherbage, arrosage et paillage.

Le bilan de cette saison de jardinage est très positif. Chrystel Demizieux, éducatrice de l’école, et Amélie Clavier, co-fondatrice de celle-ci, ont d’ailleurs participé à l’émission que nous animons sur la radio locale Fréquence 7 afin d’en dire plus sur la pédagogie de l’école et sur l’impact des activités de jardinage auprès des enfants.

Pin It on Pinterest

Share This