Litière forestière fermentée :
une alternative agroécologique aux intrants de synthèse

« Mon projet pour la planète » est un appel à initiatives citoyennes lancé par le Ministère de l’Écologie, l’Ademe et l’Agence française pour la biodiversité. Les lauréats se répartiront 3 millions d’euros.

Parmi les 418 projets retenus, figure le projet de Terre et Humanisme qui propose de développer la litière forestière fermentée, une technologie innovante en alternative aux pesticides.

Vous avez jusqu’au 11 mai pour nous soutenir !

Les méfaits des pesticides sur l’alimentation et l’environnement sont de plus en plus décriés. Et pourtant des solutions alternatives existent, mais elles sont encore peu connues.

Avec notre projet, nous souhaitons mettre en valeur et encourager l’émergence d’une technologie innovante à travers la fabrication artisanale d’un biofertilisant d’origine naturelle, qui à faible coût, s’adapte aux caractéristiques des terroirs. Le procédé consiste à mettre en culture, en conditions anaérobies, de la litière forestière riche en divers microorganismes efficaces.

Véritable alternative à l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, la litière forestière fermentée a des impacts positifs sur l’eau, l’air, les sols, la santé des plantes et en bout de chaîne, la qualité des aliments.

Pour faire connaitre cette technique et la développer dans le milieu agricole français, nous avons besoin de vos votes. La multiplication des votes garantit le soutien au projet. Alors nous comptons sur vous jusqu’au 11 mai 2018. Merci à tous !

Pour voter, c’est ici !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON