Clément Doche – Jardinier animateur

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Clément, je suis jardinier-animateur-formateur à Terre & Humanisme depuis six ans.

En quoi cela consiste ?

Comme mes collègues jardiniers, j’anime les différents groupes de volonterres, et je suis aussi formateur sur les stages courts et la formation d’Animateur en Agroécologie.

Quel est ton parcours ?

En sortant d’études, j’ai travaillé pour l’automobile, c’était par défaut, mais je me suis bien amusé quand même ! Mais quand ils m’ont proposé un CDI j’ai refusé, et je me suis réorienté dans une licence professionnelle en agro-environnement.

Après je suis parti en tant que Volontaire de Solidarité Internationale en Mauritanie pour accompagner une coopérative de femmes maraîchères, j’y suis resté deux ans, c’était une très belle expérience.

Quand je suis revenu en France, j’ai travaillé dans une association ou je faisais des diagnostics énergétiques et donnais des conseils en éco-construction auprès des paysans.

Je suis venu à Terre & Humanisme par hasard, je me suis installé en 2012 en Ardèche, je me suis rendu compte plus tard que j’étais juste à côté de l’association ! J’ai commencé par faire du bénévolat local, j’ai fait deux stages d’une semaine, puis j’ai suivi la formation d’Animateur en Agroécologie. En parallèle, j’ai créé une association PasàPah, qui s’occupe de deux jardins partagés dans le coin. Ensuite, Valo, l’un des jardiniers de Terre & Humanisme, m’a proposé de devenir prestataire pour l’association sur les formations, et quand un poste de jardinier s’est libéré on me l’a proposé. C’était en 2015. Il me semble avoir lu “ Du Sahara au Cévennes » de Pierre Rabhi quand j’étais en Mauritanie, et j’ai toujours adoré l’Ardèche, c’est un bel ensemble de coïncidence qui m’a amené ici.

Je ne me voyais pas être paysan, les conditions me semblaient trop difficiles mais je trouvais qu’un jardin c’était un beau vecteur de transmission. J’ai un peu du mal à être tout seul, ça me plaît vraiment d’être avec des gens et d’échanger sur le jardin. C’était déjà un  peu ce que je faisais dans les jardins partagés, et c’est aussi ce que l’on fait dans les jardins de Terre & Humanisme. Cela répondait à pas mal de choses, surtout après ma formation d’Animateur qui m’avait amenée beaucoup de réflexion sur le lien humain, la gouvernance.. Je suis arrivée en 2015 au tout début de la gouvernance partagée, c’est un élément qui a aussi beaucoup compté, ça m’intéresse beaucoup de participer à ce projet là.

Est-ce-que tu fais parti de certains groupes de travail ?

Je suis investi dans différents groupes de travail comme la Stratégie, ainsi que le Comité des risques. Je fais aussi parti du Jardin Intérieur. J’ai déjà occupé pas mal de place dans  nos différents dispositifs, ce qui me permet de comprendre à peu près tous les rouages de l’association de manière générale.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

J’aime le lieu, la vue, le fait d’avoir un métier ou je peux être dehors l’essentiel de mon temps, de recevoir des gens, d’échanger des savoirs autour du jardin et de la paysannerie, c’est un lieu ou je peux aussi encore apprendre des choses sur le jardin, les arbres..

Le côté humain est important aussi, ainsi que la gouvernance partagée. Quand je vois notre évolution depuis cinq ans, je constate que ça fonctionne, on a bien avancé sur plein de points et c’est chouette.

Est-ce que tu as un moment pépite à nous raconter ?

Il y en a plusieurs, mais je pense particulièrement à une Assemblée Générale où j’ai pu chanté avec la Chorale de Lablachère avec Picon Mon Amour, le groupe présent pour notre événement. J’apprécie aussi beaucoup les animations Jardin Intérieur avec les volonterres, il y a des moments assez touchants et amusants, très humain.

Et si tu étais un végétal ?

Je serais une mousse. J’aime bien la mousse, souvent c’est discret mais très beau de près c’est une plante pionnière qui arrive à pousser sur les cailloux et c’est très confortable quand on s’assoit dessus !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON