Véronique Legeait, responsable du pôle Expertise
Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je suis Véronique, responsable du pôle expertise de Terre & Humanisme. J’ai été embauchée en juillet 2019 pour une mission d’appui à la structuration du pôle expertise, et depuis novembre 2019 je coordonne ce pôle.
En quoi cela consiste ?
Mon rôle essentiel est de faire l’interface entre les demandeurs d’expertise (associations, collectivités, agriculteurs, particuliers, etc.) et les experts qui réalisent les prestations (principalement des salariés de T&H et des membres des organisations partenaires). Je dialogue avec les porteurs de projets pour mieux cerner leurs besoins et leurs attentes, je leur propose des modalités d’intervention, et je leur adresse un devis pour la prestation. J’assure aussi le suivi des missions en cours.
Par ailleurs, je suis garante du développement du pôle expertise et pour cela je réalise un travail de communication et de prospection, je recherche des alliances avec d’autres organisations, je m’assure que la stratégie du pôle est respectée, et je fais le suivi des résultats et des finances du pôle. Je travaille en lien étroit avec le comité de pilotage expertise, le pôle formation et les collègues de tous les pôles, car les expertises s’appuient sur les compétences internes et doivent être en cohérence avec le projet associatif dans son ensemble.
Par ailleurs, je m’implique dans les groupes de travail « Capitalisation » et « Monde Paysan » car ce sont des thématiques qui me tiennent à cœur, et je participe à l’animation de la réflexion stratégique de l’association.
Comment as-tu découvert Terre & Humanisme ?
Dans mes expériences professionnelles antérieures en tant que salariée d’ONG et consultante indépendante, je suis intervenue sur des projets en lien avec l’agroécologie en Afrique subsaharienne. C’est dans ce cadre que j’ai pris connaissance de l’action de Terre & Humanisme.
Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?
Ma motivation principale est de contribuer à diffuser l’agroécologie à travers des projets extrêmement divers, depuis l’appui à la transition agroécologique sur un jardin ou une micro-ferme, jusqu’au projet de territoire.
Je suis aussi très contente de faire partie d’une équipe en gouvernance partagée, où l’esprit d’initiative, la bienveillance et l’intelligence collective sont valorisés.
Est-ce que tu as un moment pépite à nous raconter ?
Tous les retours positifs des porteurs de projets que nous appuyons sont des pépites dans mon travail !
Et si tu étais un végétal ?
J’aimerais être un baobab car c’est un arbre très résilient et il a de multiples usages alimentaires, médicinaux, artisanaux, et sociaux comme arbre à palabres.