Du 30 mars au 3 avril s’est tenue au Mali, une rencontre/atelier réunissant les associations partenaires de Terre & Humanisme. Retour sur ce moment de réflexion et de partage.

SI-RencontrespartenaireAOMali

C’est au Centre Sahélien de Formation et de Recherche en Agroécologie, fondée par le Docteur Oumar Diabaté de l’association A&D, que s’est tenue la rencontre entre les partenaires ouest-africains (Mali, Burkina et Togo). Parmi les associations participantes, A&D, UAVES, AIDMR, APAD, Beo Neere, AREJ et Terre & Humanisme. Etaient également invités, IEDD et BEDE.

Cet atelier avait pour buts de partager nos réflexions sur la stratégie de diffusion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et d’initier une culture commune de capitalisation d’expériences et de suivi évaluation des actions avec le soutien bénévole de pierre Noël. Un partage d’expérience a enfin été apporté sur la commercialisation en circuit court et la transformation des produits agroécologiques locaux ainsi que sur les enjeux des semences paysannes.

 

De belles perspectives

Le rassemblement s’est achevé par la définition d’actions à mettre en place avant la prochaine rencontre:

  • La mise en place d’un réseau  des associations pour la diffusion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (charte, organisation,…).
  • La mise en place d un dispositif de suivi-évaluation commun en phase de test.
  • Une évaluation/diagnostic des programmes et partenariats en cours en 2015-2016.

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON