5 pays réunis, 1 113 kms parcourus entre le Togo et le Bénin, 4 visites de fermes et 3 jours d’échanges
Sur l’intensification de la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest… Une semaine riche en apprentissages et partages pour T&H et ses partenaires ouest-africains.
Après près de trois années écoulées depuis la dernière édition des Rencontres Inter-Partenaires (RIP) en Ardèche, France, les partenaires maliens, burkinabè, togolais et béninois de Terre & Humanisme se sont retrouvés pour la 13ème édition des traditionnelles RIP organisées par Terre & Humanisme dans le cadre du projet PASAAO 3 – soutenu par la Coopération Monégasque au Burkina Faso et par l’AFD au Togo.
Après des retrouvailles à Lomé, les partenaires et l’équipe Afrique de l’Ouest de Terre & Humanisme ont embarqué à bord d’un bus, direction Djougou, Département de la Donga, au Bénin.
Une nouvelle édition des RIP à la ferme Tcharm Fora de l’ORAD
C’est la ferme Tcharm Fora de l’Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable (ORAD) – partenaire béninois de T&H – qui accueille cette nouvelle édition des RIP, placée sous le thème : « Comment intensifier la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest ? ». Dans la salle de formation de la ferme, les 20 participants ont réfléchi durant 2 jours aux actions prioritaires à mener pour intensifier la diffusion de l’agroécologie dans leurs pays respectifs ; notamment en matière de commercialisation des produits agroécologiques.
Pour les partenaires de T&H, il ne s’agit pas de traiter la question de la commercialisation sans parler d’autonomie semencière, base d’une production suffisante et diversifiée pour un approvisionnement régulier des marchés. Enfin, la place que qu’occupent et que pourraient prendre les réseaux partenaires pour mener à bien cette transition a été discutée : le réseau sous régional des initiatives agroécologiques (RSIA) a du pain sur la planche pour fédérer et mener des actions en synergie en faveur de la transition agroécologique.
Un voyage d’échanges riche en couleurs
Cette année, les RIP ont eu un goût de « découverte » avec la visite de quatre fermes/centres de formation au programme. En amont des RIP, le bus a fait escale à Sokodé pour la visite du centre CFIJ-Togo, membre du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo (RéNAAT) en polyculture-élevage, spécialisé notamment dans la transformation de l’anacarde en jus et de l’irrigation solaire.
Prochaine étape sur la ferme de l’ORAD où les participants ont pu apprécier les grandes cultures pratiquées sur les 15 ha et les associations en maraichage irrigué sur 0,5 ha.
Les participants ont par la suite repris la route direction Porto-Novo, Sud Bénin, pour la visite du centre Songhaï, modèle peu réplicable sans financements conséquents, mais tout de même intéressant ; notamment pour ses bassins de pisciculture (tilapias, carpes et poissons-chats).
Et enfin, cerise sur le gâteau, de retour au Togo, nous visitons le centre de démonstration de l’entreprise TMSU International basé à Tsévié, leader en matière d’innovations agroécologiques, au service du vivant et des bio énergies grâce à la vulgarisation des technologies développées par le Professeur et son équipe. Les partenaires quittent le site à reculons, tous seraient bien restés pour échanger/se former davantage… bio digesteur, foyers améliorés, composteur et pharmacopée vétérinaire… les thématiques ne manquent pas : ils reviendront !
Autrice : Hélène Beaulieu, coordinatrice Pôle Solidarité Internationale
Notre newsletter globale. ▶️ Recevez les actualités de Terre & Humanisme 1 fois par mois en cliquant ici
Notre newsletter pratique. ▶️ Pour ne pas manquer les nouvelles des jardins pédagogiques, inscrivez vous à la newsletter 100% jardin ici