Roxane Ciappara et Tom Nizet ont acquis un gite rural d’accueil de groupes dans le hameau du Monteillet sur le plateau du Coiron en Ardèche.
Terre & Humanisme les a accompagnés dans leur projet de conversion du site en un gite agroécologique.

Il s’agit d’une part d’assurer une autonomie alimentaire et énergétique du site. L’activité agricole est prévue pour être axée sur le maraichage et les arbres fruitiers. L’apiculture est également une activité envisagée. D’autre part, Roxanne et Tom expriment la volonté de faire de ce lieu un espace de formation et de sensibilisation autour des pratiques agroécologiques. Ils proposeront des ateliers d’initiation à la permaculture, à la saponification etc.

Le projet de gite agroécologique se base donc sur des valeurs de partage et de préservation de la biodiversité. Une importance toute particulière est portée au fait qu’aucun intrant chimique ne soit utilisé et que l’eau soit gérée de la manière la plus efficiente et écologique possible. Aucune activité agricole n’est actuellement menée sur les terrains attenants d’une surface totale d’environ 5 ha.

Leur besoin exprimé ? A long terme le couple souhaite établir un design agroécologique résilient comprenant : potager – poulailler – verger – retenues d’eau – maraichage à plus grande échelle.

Nous sommes intervenus à deux reprises. La première expertise de terrain réalisée par Morgane a permis de réaliser un diagnostic complet et de travailler en détails sur l’aménagement du potager.

Figure 1. zonage des activités

La seconde expertise réalisée par Olivier Hébrard, expert en gestion de l’eau, a été l’opportunité de développer un plan de gestion de la ressource hydrique sur l’ensemble du terrain. Cette deuxième journée nous a permis de réaliser un suivi sur la mise en place du potager.

L’espace défini présente une localisation optimum de par la proximité avec le jardin et un point d’eau. Le sol est profond et riche. Le plus grand enjeu était de travailler la pente. Des planches de culture à niveau ont donc été aménagées et n’attendent plus que les premiers semis.

 

L’aménagement du poulailler se concrétise et un plan de réaménagement du réseau de distribution de l’eau et d’aménagement hydrique de l’ensemble du terrain a été établi jusqu’en 2025.

Nous remercions à nouveau Roxane et Tom pour leur confiance et valorisons grandement ce projet ambitieux et profondément agroécologique.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON