Devenez acteur, actrice de votre cause

Depuis 30 ans, Terre & Humanisme transmet, soutient et partage l’agroécologie.
Chaque projet permet de construire un monde plus juste, plus écologique et plus solidaire.

;

Une cause , un don , des actions
Soutenez celle qui vous tient le plus à cœur

Lutte contre la précarité alimentaire

Pour que l’aide alimentaire ne se résume pas à des boîtes de conserve et des pâtes, mais à une alimentation saine.

Transmission aux jeunes générations

Pour mieux préserver la biodiversité et contribuer à former des citoyen·nes conscient·es et engagé·es.

Développement des pratiques durables

Pour proposer des réponses aux enjeux actuels : perte de biodiversité, appauvrissement des sols et sécheresse.

Soutien des communautés du sud

Pour renforcer la souveraineté alimentaire des populations et favoriser le partage de pratiques agroécologiques.

En cette fin d’année, la générosité est sollicitée de toutes parts, et nous comprenons que le choix peut s’avérer difficile. Pourtant, c’est à ce moment précis, où les injustices alimentaires se multiplient et les effets des changements climatiques deviennent de plus en plus visibles, que l’agroécologie est plus pertinente que jamais.

Que vous choisissiez la cause qui résonne avec vos convictions, ou que vous souteniez l’ensemble de ces actions, votre contribution fera la différence.

Françoise Vernet
Présidente, Terre & Humanisme

La lutte contre la précarité alimentaire, en France

POURQUOI AGIR ?

Plus de 7 millions* de personnes ont recours à l’aide alimentaire. Souvent limitée à des pâtes et des conserves, cette aide vitale ne suffit pas à offrir à chacun une alimentation saine et diversifiée. Terre & Humanisme s’engage à transformer cette réalité en favorisant un accès équitable à des légumes et fruits bio, frais et de saison.
(*source Cocolupa 2020)

NOS ACTIONS CONCRÈTES

La Solidarité par le Jardin Potager
En collaboration avec des acteurs sociaux tels que les Restos du Cœur et Habitat et Humanisme, nous co-créons et redynamisons des jardins nourriciers collectifs dans des zones parfois urbaines aux sols fortement pollués. En plus de favoriser le bien-être social, ces jardins améliorent l’accès à une alimentation plus saine en fournissant des fruits et légumes bio frais et de saison.
Plus de 1700 personnes ont pu déjà en bénéficier.

La sécurité sociale de l’alimentation
Nous sommes partie prenante d’un collectif qui travaille à la réalisation d’un programme visant à lutter contre la précarité alimentaire et à promouvoir la démocratie alimentaire. Des solutions novatrices sont à l’étude, telles qu’une caisse de sécurité sociale de l’alimentation, garantissant un accès équitable à une alimentation saine et de qualité pour tous les habitant·es d’un territoire.

La transmission aux Jeunes Générations

POURQUOI AGIR ?

Chaque citoyen·ne, à son niveau, peut contribuer à la préservation de la biodiversité et à la construction d’un avenir plus durable. En transmettant les connaissances agroécologiques, nous encourageons notamment les plus jeunes à agir au quotidien, que ce soit en favorisant la consommation locale et de saison, en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement ou en s’engageant dans des initiatives communautaires.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Les Séjours d’immersion
Chaque année, une centaine de Volon’Terres s’engage dans des séjours d’immersion au cœur de nos jardins pédagogiques. Aux côtés des jardinier·es formateur·ices, iels participent activement à différentes tâches de jardinage telles que les semis, le désherbage, l’arrosage et la récolte. Iels préparent également des repas végétariens, s’impliquent dans les tâches collectives quotidiennes et apportent leur soutien à des associations et des fermes locales partenaires.

Les ateliers scolaires
Après une collaboration fructueuse avec une école primaire locale, nous aspirons à faire bénéficier de nos animations à d’autres classes, écoles, centres aérés, et collectivités accueillant des enfants. Nous proposons des activités ludiques telles que le potager éducatif, la découverte de la biodiversité au jardin, le compostage, afin d’encourager les plus jeunes à prendre soin de leur environnement et à mieux connaître le circuit de l’alimentation.

Le Développement des Pratiques Agricoles Durables en France

POURQUOI AGIR ?

La crise climatique rappelle combien la souveraineté alimentaire est un enjeu majeur. Les sols sont appauvris, la biodiversité s’effondre, les épisodes de sécheresse se multiplient… L’agriculture doit se transformer pour répondre aux nouveaux défis. Face à ces enjeux, Terre & Humanisme s’engage à expérimenter et trouver des solutions concrètes et innovantes pour construire un système agricole résilient et équilibré, guidée par les principes de l’agroécologie.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Les litières forestières fermentées (LiFoFer)
Cette méthode, inspirée d’Amérique latine, importée et adaptée en France par Terre & Humanisme, améliore la structure du sol et renforce la résilience des plantes, notamment face au stress hydrique.
L’association anime un réseau actif de paysan·nes et de chercheur·euses ayant pour objectif d’expérimenter et diffuser cette technique novatrice permettant de réduire l’utilisation d’intrants chimiques.

La Noria : Une ferme agroécologique & solidaire
En 2022, Terre & Humanisme a acquis la ferme de La Noria avec l’objectif de produire une nourriture de qualité, tout en permettant la régénération des sols, la limitation des besoins en eau, et le respect de la biodiversité. La ferme encourage une collaboration étroite entre l’association, les agriculteurs, les communautés locales, et les instituts de recherche. Elle aspire à devenir un exemple concret d’agriculture respectueuse de l’environnement et socialement engagée.

Le soutien aux Communautés Paysannes du Sud

POURQUOI AGIR ?

Alors que les situations politiques et sécuritaires se dégradent au Sahel et au Moyen Orient, les communautés paysannes font face à des défis croissants, exacerbés par les changements climatiques. En tant que pionnière de l’agroécologie, Terre & Humanisme soutient le développement de réseaux des acteurs locaux favorisant la diffusion des pratiques agricoles régénératrices, permettant à chaque pays de progresser vers la souveraineté alimentaire.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

En Afrique de l’Ouest
En collaboration avec les acteurs locaux, notre action vise à renforcer la résilience des populations et à lutter contre la désertification. Nous accompagnons 168 organisations paysannes dans leur transition agroécologique : formation aux bonnes pratiques, appui matériel, suivi continu et création d’îlots agroécologiques paysans.

En Méditerranée
Nous soutenons la création et le développement d’un réseau arabe de l’agroécologie, composé d’associations locales en Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Le réseau intervient auprès des paysan·nes, du jeune public et des étudiant·es, contribuant à la diffusion des pratiques agroécologiques et la promotion d’une agriculture durable dans la région. En 2022, ce sont 722 personnes qui ont été formées, suivies, ou sensibilisées à l’agroécologie.

Terre & Humanisme est une association loi 1901 qui partage l’agroécologie au Nord comme au Sud depuis 30 ans. L’association intervient dans la formation et la sensibilisation des acteur·ices de l’agriculture paysanne et du grand public en France et à l’international. Parce que chaque être humain où qu’il vive doit pouvoir accéder à une alimentation de qualité tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles.
Don en Confiance

Don en confiance

Terre & Humanisme est labellisée par la charte du Comité du Don en confiance. Ce label atteste le respect statutaire, la rigueur de la gestion et la transparence de la communication.

Donnez du sens à vos impôts !

66% du montant de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Notez que le prélèvement à la source ne change rien pour votre déduction fiscale.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON