Le RBIA aménage un site de démonstration dans la commune de Ziniaré grâce à des techniques agroécologiques de conservation des eaux et des sols Aménagement du site de démonstration des techniques agroécologiques dans la commune de Ziniaré

Dans le cadre de la rencontre nationale des animateurs endogènes qui s’est tenue du 19 au 21 février à Betta, le Réseau Burkinabé des Initiatives Agroécologiques (RBIA) a bien voulu joindre la théorie à la pratique en optant pour l’aménagement d’un site de démonstration des techniques agroécologiques dans la commune de Ziniaré. Le site est aménagé au profit de la société coopérative simplifiée les Soldats Pompiers et Amis de la Nature, du Naturel et de l’Environnement (Scoop les SPANNE Ziniaré). La coopérative a acquis un espace vert d’une superficie de 4065m², sur lequel elle ambitionne mener les activités telles que :

  • la pisciculture
  • la réalisation de jardins potagers
  • la production de pépinière
  • l’aménagement d’un site d’exposition de produits locaux
  • l’aménagement d’un site de production de lombricompost
  • l’aménagement d’un site de recyclage des déchets plastiques

Le RBIA a donc opté ce 21 février 2024, pour la réalisation de cordons pierreux et la plantation d’arbres fertilitaires afin de soutenir la coopérative dans son projet d’aménagement. Cette initiative vise à promouvoir et à encourager les bonnes pratiques agroécologiques auprès des organisations communautaires de base engagées dans une dynamique de production durable et de préservation du capital naturel.
– Sous la supervision du Secrétaire Général du RBIA et coordinateur de l’APAD, la cinquantaine d’animateurs endogènes a identifié la direction d’écoulement des eaux de ruissèlement (la pente du terrain) avant de procéder à la pose des moellons. Des trouaisons ont été également faites pour la plantation d’arbres fertilitaires en saison de pluies.


Photo : Cordons pierreux

– Le RBIA a également doté la coopérative de petits matériels agricoles composés de brouettes, pioches, arrosoirs, pelles, barre à mine, etc pour la poursuite des activités d’aménagement. Le matériel a été réceptionné par le président de la coopérative SPANNE et l’ex Directeur provincial de l’environnement de l’Oubritenga, membre de la coopérative.

Photo : Remise de matériels

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON