Dans le cadre de son programme d’accompagnement des producteurs à leur autonomisation, l’association Béonééré Agroécologie (ABNA) a bénéficié du soutien de « Peuples Solidaires Région Lilloise » pour l’installation de jardins de case au profit de 5 productrices membres des groupements de la zone de Koupéla : trois femmes sont issues du groupement kolgé-zanga et deux femmes du groupement Song-Taaba.

Chacune d’elles a bénéficié d’un kit composé de grillages, d’une porte, des poteaux, d’une brouette, deux arrosoirs, deux pelles, d’une pioche et de dabas.

L’appui matériel a été suivi d’une formation sur la production des bio intrants, des biopesticides, de la rotation et association des cultures. L’objectif est de les accompagner à l’adoption des bonnes pratiques agricoles notamment maraichères.

Suite à cet accompagnement, elles ont pu mettre en pratique les acquis de la formation et ont produit des légumes, dont la majeure partie est vendue et une partie destinée à la consommation de la famille. Ce soutien vient soulager l’effort des femmes dans ces milieux ruraux qui ont la charge de nourrir leur famille. d. Jadis, la culture maraichère des femmes se faisait uniquement pendant la saison des pluies mais grâce à cet accompagnement, elles enregistrent 3 à 4 cycles de production maraichère en fonction du type de légumes.

Au-delà de satisfaire les besoins alimentaires du ménage, elles ont pu générer des revenus qui ont contribué aux petites dépenses familiales, notamment les frais de scolarité et argent de poches des élèves. Les activités pratiquées dans les jardins de case constituent aujourd’hui des AGR pour les femmes qui contribuent à leur autonomie financière. Cependant la transformation et la conservation des produits restent toujours un défi majeur pour ces femmes par manque de connaissance et de moyens matériels.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON