L’appel à projet Prémices lancé par l’URSCOP Auvergne Rhône Alpes, vise à développer un dispositif d’accompagnement de projets collectifs répondant aux enjeux et en faveur notamment de la transition écologique, en partenariat avec des acteurs du secteur de la région. Terre & Humanisme fait partie des partenaires de cette initiative, notamment en offrant une expertise à l’un des lauréats. Pour la deuxième édition du concours, c’est le lauréat « Coup de Cœur » , la coopérative agricole « cœur de producteurs », regroupant une vingtaine de producteurs sur le territoire de la Bièvre, qui a bénéficié de cet accompagnement.

Frédéric Fortin et Bérengère Roche, deux formateurs en agroécologie de l’association Terre & Humanisme sont allés faire des expertises de terrain chez deux paysans membres de l’association « Cœur de Producteurs »

La matinée s’est déroulée sur la ferme de Romain Pourreau, agriculteur-éleveur installé depuis le 1er janvier 2020 à Gillonnay, en Isère avec Terre de Liens sur une ferme de 40 ha avec production céréalière. En agriculture biologique, il y élève 200 brebis et des poules pondeuses. Il possède aussi des porcs en plein air.  C’est sur sa ferme que se déroule le marché mensuel de l’association « Cœur de Producteurs » depuis un an et demi.

La visite du terrain a permis d’échanger sur l’envie de Romain d’implanter des haies et des arbres pour délimiter le terrain du voisinage proche et amener de l’ombre au nouvel emplacement prévu pour le poulailler.

L’après-midi était consacré à la rencontre avec Stéphan Jay, « les ptits fruits de Steph » productrice en agriculture biologique de petits fruits : fraises, framboises, groseilles, cassis… à Brion en Isère.

L’idée était de la conseiller sur l’implantation de nouvelles planches de culture de petits fruits sur un nouveau terrain : choix des emplacements, conseils sur l’itinéraire technique de ces cultures, idées de haies et d’arbres à planter pour amener davantage de biodiversité sur le lieu.

Nos deux experts en agroécologie ont aussi pu l’accompagner dans le choix de son futur système d’irrigation, de ce qui est le plus pertinent au vu de la configuration du terrain et de la présence d’une source sur place.

Ce fut un moment riche en échanges et conseils qui se renouvellera cette année pour le lancement de la troisième édition du concours Prémices. Si vous faites partie d’une SCIC ou d’une SCOP les candidatures seront ouvertes au printemps.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON