En 2023, grâce à la finance solidaire du Crédit Coopératif, Terre & Humanisme a pu déployer ses activités de sensibilisation, de formation et de solidarité en France et à l’international afin de favoriser l’émergence d’une agroécologie paysanne et citoyenne qui répond aux enjeux alimentaires et climatiques des territoires.

Nos actions pour une agroécologie citoyenne

En 2023, Terre &Humanisme a accompagné 110 jeunes en séjour d’immersion afin qu’ils concrétisent leurs projets d’autonomie alimentaire. Ce programme évoluant au cœur de la mission de sensibilisation de l’association, valorise un tremplin jeune vers une intégration socio-économique des futurs porteurs de projet et, plus largement, un essaimage à grande échelle des valeurs écologiques, environnementales favorisant la prise conscience citoyenne. Notre vœu : que chaque personne reparte avec l’envie de jardiner, oser mettre les mains dans la terre. Il encourage des actions facilement reproductibles ou transférables sur tous les territoires.

Séjour d’immersion en savoir plus : Séjours d’immersion – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

 

En 2023, Terre & Humanisme poursuit son programme « Jardins Solidaires » en partenariat avec Habitat et Humanisme pour créer et animer 25 jardins thérapeutiques et solidaires au sein des structures d’accueil et hébergement du réseau (centre d’hébergement, maisons relais et intergénérationnelles, EPAD, et centre d’accueil pour demandeurs d’asiles…), à destination de populations en très grande précarité. Ce projet qui redonne goût à la vie de plus de 3000 bénéficiaires va encore se développer en 2024 pour mailler un maximum de centres.

Jardins solidaire en savoir plus : Jardins solidaires – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

 

En 2023, Terre & Humanisme vient en appui au réseau ATH (Animateurs pour la Terre et l’Humanisme) regroupant 250 animateurs en agroécologie actifs dans 70 départements, (ainsi qu’en Belgique, Suisse et province du Québec) afin de diffuser l’agroécologie sur leur territoire. Dans ce cadre plus de 150 000 personnes ont été sensibilisées.

Terre & Humanisme a également soutenu la réalisation d’une outilthèque en ligne regroupant 120 outils applicables à tous les domaines de l’agroécologie, l’agroforesterie et la permaculture. En savoir plus : https://transmettrelagroecologie.org

Réseau animateurs pour la terre et l’humanisme en savoir plus : Animateurs en agroécologie – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

 

En 2023, Terre & Humanisme continue à développer des cycles de conférences autour de l’agroécologie, de la permaculture, et des enjeux climatiques. Ainsi plus de 15 rendez-vous touchant plus de 300 personnes, ont été organisés au Mas de Beaulieu pour faire se rencontrer les publics, créer du lien et des moments conviviaux.

 

En 2023, nos équipes ont poursuivi l’animation d’émission de radio. Avec RCF nos jardinier.ères-formateur.rices ont répondu aux questions des auditeur.ices à propos de jardinage dans l’émission «Prenez-en de la graine ! » (200 000 auditeurs/émission). Et avec Fréquence 7, la radio locale du sud Ardèche, nos jardiniers ont participé à l’émission entièrement réalisée en interne « Radio potager » autour d’une thématique précise sur l’agroécologie au jardin potager, diffusée 2 fois par mois. Tous les épisodes de ces émissions sont aujourd’hui disponibles en podcasts sur notre site web.

écoutez les émissions de radio en rediffusion : Médias – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

 

En 2023, Terre & Humanisme a développé ses actions de sensibilisation auprès des publics enfants, en nouant des partenariats avec 2 écoles primaires en Sud Ardèche.

 

Nos actions pour une agroécologie paysanne

Depuis 2022, avec la ferme de la Noria, un nouveau lieu de transmission à destination du monde paysan à la frontière du Gard et de l’Ardèche, l’association saisit une nouvelle opportunité de s’agrandir afin de toucher des publics professionnels de la terre. Dans ce nouvel espace de 6 hectares, Terre & Humanisme poursuit les activités de production en maraîchage bio et déploie des actions de formation innovantes et des expérimentations, spécifiquement ciblées vers les paysans qui souhaitent améliorer leurs pratiques. En 2023, 2 formations ont été organisées avec le civam du Gard, autour des plantes bio-indicatrices. La production de fruits et légumes à la Ferme de la Noria a pu alimenter le bassin de Bessèges dans le Nord du Gard.

En 2023, Terre & Humanisme a poursuivi son programme d’expérimentation à base de litière forestière fermentée (Lifofer) en partenariat avec un réseau de paysans testeurs, partout en France. La lifofer est une préparation artisanale à effet biostimulant permettant notamment une régénération des sols et une meilleure santé des plantes grâce à l’action des micro-organismes naturellement présents dans les milieux.
Plus de 250 organisations professionnelles, producteurs et groupements de paysans font maintenant partie du réseau Lifofer.
Ainsi, en plus des essais et des formations menées dans ses jardins pédagogiques et sur sa ferme de la Noria, l’association anime un réseau de recherche-action regroupant des agriculteurs, associations, chercheurs, formateurs, consultants ou amateurs, afin d’expérimenter l’utilisation de la lifofer, analyser les résultats et les partager avec le plus grand nombre. En 2023, les Rencontres nationales de la lifofer ont réuni plus d’une centaine de participants au Centre agroécologique des Amanins.

En savoir plus sur la lifofer : Litière forestière fermentée – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En Afrique de l’Ouest, la crise climatique, politique et sécuritaire qui affecte le Sahel et complexifie notre intervention en lien avec nos partenaires(au Burkina Faso notamment). Le soutien à l’agriculture familiale pour nourrir les populations locales est l’objectif central. Ainsi, ce sont 6 associations et 2 réseaux partenaires accompagnés, 210 animateurs qui essaiment au Togo, Burkina Faso et Bénin, 42 fermes renforcées en petits matériels agricoles, élevage ou accès à l’eau, 1 600 paysans et paysannes formé.es, accompagnés et soutenus en 2023 (dont 50% de femmes) qui à leur tour essaiment l’agroécologie autour d’eux par l’exemple (plus de 20 000 bénéficiaires indirects).

En savoir plus sur nos projets au Bénin : Benin – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En savoir plus sur nos projets au Togo : Togo – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En savoir plus sur nos projets au Mali : Mali – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En savoir plus sur nos projets au Burkina Faso : Burkina Faso – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

 

Au Maghreb et Proche Orient, le réchauffement climatique accentue la sécheresse qui devient une problématique majeure. Pour résister, nous déployons des d’initiatives qui promeuvent l’agroécologie de manière globale et transversale, qui soutiennent la paysannerie locale.
Depuis 2018, Terre & Humanisme soutient le développement de l’agroécologie au sein de six pays du Maghreb et du Proche-Orient : Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
Ainsi en 2023, ce sont 6 associations partenaires accompagnées, 6 fermes de référence en agroécologie soutenues, 370 personnes formées dont 172 femmes et 98 paysan.nes 3764 personnes sensibilisées à l’agroécologie.

En savoir plus sur nos projets en Palestine : Palestine – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En savoir plus sur nos projets au Maroc : Maroc – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

En savoir plus sur nos projets en Algérie : Algérie – Agroécologie et Permaculture (terre-humanisme.org)

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON