L’association Terre & Humanisme a bénéficié à nouveau de la confiance de ses partenaires financiers (AFD, Etat de Monaco) pour la mise en œuvre de son programme Agroécologie pour la Souveraineté alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO phase III). Pour cette nouvelle phase, T&H décide d’accompagner d’autres acteurs intervenant dans le domaine de l’agroécologie et de l’agroforesterie, outre les partenaires historiques accompagnés dans la phase I et II du projet. Le premier appel à projets – d’une série de 3 – a été diffusé le 26 juin 2023 pour la pré-sélection de projets orientés « Agroforesterie & Agroécologie » auprès d’une quinzaine de structures. Une semaine après, un atelier d’information a été organisé afin de présenter plus en détails les lignes directrices de l’AAP aux différents porteurs de projets.

Cet atelier s’est tenu le 7 JUILLET 2023 et a été co-animé par l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, l’Agroforesterie et la Foresterie (APAF-Burkina) et le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques (RBIA), deux organisations spécialisées dans le domaine de l’agroforesterie et de l’agroécologie et engagées dans le cadre de cet AAP pour accompagner T&H avec leurs expertises, sous forme de prestation. Il faut rappeler que cet atelier a vu la participation de 9 organisations désirant être accompagnées sur des activités répondant aux exigences de cet AAP.

               

A l’issue de cet atelier d’information, 8 candidatures ont été reçues de porteurs de projets de la région du Centre, du Centre-Ouest, de l’Est et du Nord. Pour la pré-sélection des projets, un comité a été mis en place composé de représentants de l’APAF-Burkina, du RBIA et de T&H qui s’est réuni les 27 et 28 juillet 2023. Il s’agit notamment du projet de l’association Le Baobab [1] basé à Koudougou, le projet de ALCP[ [2] basé à Ouagadougou et le projet de ATIS Sahel [3]  basé à Nagréongo.

Une visite d’identification des sites de mise en œuvre des projets est prévue pour les 2 et 3 aout à l’issue de laquelle APAF-Burkina et le RBIA pourront confirmer que les 3 trois organisations répondent effectivement aux critères d’éligibilité et peuvent être retenues définitivement pour la mise en œuvre de leurs différents projets.

Après la validation de sélection des lauréats, une session de renforcement de capacités techniques et administratives/comptables est prévue du 07 au 09 Aout 2023. Elle se tiendra à la ferme école de l’association Béo-nééré Agroécologie et sera animée par T&H, APAF-Burkina et le RBIA sur les thématiques de l’agroécologie, l’agroforesterie, le suivi-évaluation et sur la gestion administrative/comptable des 3 projets.

 

burkina ARAP

Photo de famille à la sortie de l’atelier d’information

Article rédigé par Jean-Aymé KINTINGA.

[1] Projet de l’association le Baobab : Amélioration des systèmes de poduction agricole par la promotion de pratiques durables

[2] Projet de l’ALCP : Promotion de l’intégration des arbres dans les unités de production maraichère

[3] Projet de ATIS Sahel : Projet agroforesterie et agroécologie dans la zone AVV de Nagréongo

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON