Capitalisation des expériences du projet « Nê dji de doan » ou « Mangeons ensemble » financé par le CFSI et mis en œuvre par l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable dans le Sanguié (APAD Sanguié).

Le projet Nê Dji de Doan (NDD) a été mis en œuvre du 01/03/2021 au 29/02/2024 avec pour objectif global de relocaliser le système agro-alimentaire en produits maraichers agroécologiques certifiés (SPG Youlou Valnan) dans les territoires de Koudougou et de Réo.

Le processus de mis en œuvre du projet a consisté à (i) renforcer les capacités des producteurs membres de l’Union des Coopératives de l’APAD Sanguié (UCAS) sur les techniques agroécologiques et la certification, (ii) à recruter et installer deux promotrices pour l’achat vente des légumes bio dans les communes de Réo et de Koudougou.

  • (i) Le renforcement des capacités des membres de l’UCAS : environ 500 producteurs membres ont bénéficié de l’accompagnement de l’APAD Sanguié dont 146 producteurs semenciers, 341 producteurs maraichères. Le système de certification (SPG Youlou Valnan) mis en place a permis de certifier 124 producteurs.trices qui commercialisent leurs produits aux deux promotrices recrutées.
  • Le recrutement et l’accompagnement des deux promotrices dans le cadre du projet a eu pour objectif de faciliter l’écoulement des produits bio des producteurs certifiés. En effet, la commercialisation des produits agroécologiques et bio d’une manière générale se pose auprès des producteurs engagés dans la certification et la solution palliative trouvée dans le cadre du projet NDD a été le recrutement des promotrices.

Aujourd’hui, il y a un véritable partenariat entre tous les membres de l’UCAS et les promotrices pour la commercialisation des produits. Les producteurs sont très satisfaits de la collaboration avec les promotrices malgré quelques désaccords sur le prix d’achat des légumes. L’avantage pour ces producteurs certifiés et membres de l’UCAS est qu’ils ont désormais des personnes qui achètent régulièrement leurs produits à bord champs. Le problème d’écoulement des produits maraichers est en partie résolu pour ces paysans grâce à ce réseautage entre producteurs et promotrices.

Environ 500 consommateurs par an fréquentent les 2 boutiques mises en place dans le cadre du projet NDD. Ces consommateurs ou clients sont non seulement des ménages mais aussi des restauratrices qui apprécient beaucoup la qualité des produits surtout en ses aspects de conservation. Le professionnalisme des promotrices est aussi apprécié par les consommateurs, en effet, le délai de livraison des légumes est à chaque fois respecté aussi bien pour les clients de Koudougou, Réo que ceux de Ouagadougou. Il faudrait tout de même que l’APAD initie un voyage d’échange des promotrices auprès de l’association Béonééré Agroécologie qui capitalise plusieurs années d’expériences dans la commercialisation des légumes en circuits court.

L’animation du groupe WhatsApp par les promotrices pour commercialisation des produits n’a pas été assez efficace pendant la durée du projet et ce par manque de connaissance, il est donc important de renforcer leurs compétences sur les techniques de communication digitale.
L’initiation d’édition de foires des produits agroécologiques et biologiques dans les communes de Réo et de Koudougou s’avèrent également nécessaires pour une sensibilisation des consommateurs et une mise en relation entre les consommateurs et les producteurs.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON