Les animateurs endogènes des différentes promotions accompagnés par les partenaires de Terre & Humanisme au Burkina Faso, ont échangé et partagé leur expérience et font le bilan de la campagne agricole 2022-2023.

Dans cet article, nous faisons le point au niveau des régions de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.

Dans la région de la Boucle du Mouhoun

La région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso est appelée le grenier du Burkina compte tenu de ses énormes potentialités en matière de production agricole. Cette zone compte aujourd’hui 13 animateur.ices en agroécologie en activité dont 1 femme.

Kouenou M. Pascal de l’Association pour la Protection de l’Environnement et la Promotion de l’Agroécologie (APEPA) est le doyen des animateurs. Il a même été désigné par le Réseau Burkinabé des Initiatives Agroécologiques (RBIA) comme personne ressource pour le suivi des autres animateurs endogènes en agroécologie de la région au cours de l’année 2022.

Tout au long de la campagne agricole, du semis jusqu’à la récolte, il a partagé les techniques agroécologiques mises en œuvre en grandes cultures dans une dynamique de recherche-action et de partage de connaissances avec les autres animateurs. Pour cette campagne, il a cultivé entre autre maïs, sorgho et arachides, avec des semences non seulement paysannes mais surtout endogènes. Les récoltes sont en cours et très prometteuses : en terme de rendements, il attend pour le maïs, 1,5T/ha et pour le mil 600kg/ha sur des espaces cultivés avec les techniques Conservation des Eaux et Sols/Défense et Restauration des Sols (CES/DRS) hormis l’utilisation du compost.

Kouenou nous confie : « Le sol est très pauvre et je n’ai pas mis du compost car ce sont des espaces que j’ai loués et je ne les aurai certainement pas l’année prochaine ». L’accès au foncier reste toujours un défi majeur pour bon nombre de jeunes qui ont décidé d’entreprendre dans le domaine de l’agriculture aussi bien en milieu péri-urbain qu’en milieu rural.

Dans la région du Sud-Ouest

Dans la région du Sud-Ouest, c’est Hien Wilfried de l’association 3T Dano, animateur leader, qui nous fait le bilan de la campagne agricole. Il a été également responsabilisé par le RBIA pour le suivi des 14 animateurs en agroécologie en activité dont 3 femmes. La région du Sud-Ouest est similaire à celle de la Boucle du Mouhoun en terme de potentialités agricoles (pluviométrie et terres cultivables très propices).
Pour cette campagne agricole, Hien Wilfried a produit du petit mil, sorgho, maïs, fabirama etc. La campagne agricole 2023 dans cette région devrait être très bonne selon Hien.
En termes de rendements, il s’attend à 25 sacs de 100kg/ha soit 2,5T/ha pour le sorgho et 30 sacs de 100kg/ha soit 3T/ha pour le maïs. Comparativement aux références du Programme National du Secteur Rural II (PNSR II), le rendement du sorgho est supérieur à celui du PNSR II qui est de 1,34T/ha, par contre celui du maïs est en deçà car la référence est de 5,29T/ha.

Ce tour d’horizon de la campagne agricole ne concerne que deux régions regroupant 25 animateurs endogènes que compte la centaine répartie sur les 13 régions du Burkina. Mais d’une manière générale, les informations partagées à travers les réseaux sociaux annoncent dans l’ensemble une bonne campagne selon ces animateurs endogènes.
Au moment où les autres paysans dépendant fortement des intrants chimiques étaient dans une posture attentiste de l’État à faciliter les importations dans le contexte de la crise Russo-Ukrainienne, les animateurs en agroécologie, quant à eux, ont toujours su s’adapter à travers l’adoption des techniques agroécologiques dans leurs activités de production agricole dans le respect de l’éthique. L’état de la campagne chez les animateurs endogènes est certes attribuable à la bonne pluviométrie de l’année mais surtout à la mise en œuvre des connaissances et pratiques en agroécologie. Le défi majeur aujourd’hui reste la transformation et la commercialisation à un prix bien rémunérateur compte tenu de la qualité des produits agroécologiques.

 

Article rédigé par Jean-Aimé Kitinga, chargé de projets pour T&H antenne de Ouagadougou

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON