Expérimentation à la Noria : les lacto-fermentations au service des sols, des territoires et de notre santé ?

Terre & Humanisme expérimente depuis plusieurs années des alternatives innovantes, low-tech et bon marché pour faciliter le travail des paysans et améliorer les écosystèmes en agroécologie. La litière forestière fermentée a démontré sa capacité à dynamiser la vie des sols et stimuler les cultures. Mais de nombreuses données doivent encore être collectées et diffusées auprès des professionnels. Des techniques similaires et adaptées aux ressources et contraintes locales sont également à développer. La ferme de la Noria a lancé depuis août 2023 une expérimentation paysanne sur l’application de Lifofer et d’une préparation lacto-fermentée à base de melons, sur des cultures maraîchères. L’objectif est de mesurer les effets de leur application sur :

  1. la diminution de la perte de carbone lors du compostage de déchets verts, la production d’acides humiques dans le compost et sa qualité en général
  2. la productivité de légumes racine et légumes feuilles
  3. la qualité nutritionnelle et gustative de ces productions
  4. la conservation de leur qualité au cours du stockage
  5. la qualité des sols cultivés.

Dans le Gard, d’énormes quantités de melons jetés chaque année pourraient servir de ressource pour amender les sols.

Ce projet veut démontrer que des déchets très fermentescibles peuvent devenir des fertilisants inédits et efficaces, nécessaires dans un contexte de sols oxydés. Ces lacto-fermentés pourraient réduire le potentiel redox, stimuler les microorganismes des sols, augmenter la porosité et l’infiltration de l’eau.

Terre & Humanisme s’est associée à l’Atelier du fruit, laboratoire spécialisé dans la lacto-fermentation alimentaire, pour élaborer et analyser les préparations :

A la Noria, cet automne, nous testons le lacto de melon sur chou rave et sur épinards. Sur des planches de 10m2 chacune (3 par légumes) nous apportons sélectivement du lacto de melon de la Lifofer (1L par planche) ou aucun des deux pour comparer (témoin). Nous avons suivi les évolutions au cours du cycle de culture, par des observations visuelles et des pesées pour évaluer le rendement. Des mesures de pH-potentiel redox à la plantation et après récolte, un test de conservation ainsi que des analyses physico-chimiques des légumes mûrs (Vitamine C, taux de matière sèche, teneur en minéraux), permettront d’évaluer l’influence des préparations sur la qualité de nos légumes. Au Printemps 2024, nous répéterons l’expérience, cette fois sur la betterave et la roquette.

Application de lifofer et notations à la Noria, par Isabella Tomasi et Valo – Septembre 2023

Un deuxième lieu d’expérimentation est situé dans l’Hérault sur la commune de Lansargues. Il s’agit de la ferme du Bourgidou, cultivant des cultures maraîchères sur 195ha. L’entreprise agricole, membre de l’association « Demain la terre », est engagée « dans « une démarche de responsabilité et d’amélioration continue, dans le respect des consommateurs et de notre planète »* Partenaire du projet, l’exploitation expérimente les préparations lacto-fermentées sur la culture de salades. Si les essais s’avéraient concluants, ils pourraient encourager une réduction importante du travail mécanisé du sol, ainsi qu’une baisse des intrants.

D’autres cultures seront testées à partir du printemps ainsi qu’un compost de déchets verts. La collecte et le traitement des biodéchets, obligatoire à partir de 2024, pourrait être facilitée par l’utilisation de ces solutions.

Les résultats de l’expérimentation seront libres de droit et partagés avec le CIVAM Gard, les collectivités territoriales partenaires du projet et le grand public. Toutes ces actions n’auraient pas pu voir le jour sans le financement et la confiance de la Fondation Carasso, notre partenaire dans le cadre de l’appel à projet Nourrir l’avenir.

*EARL « Le Bourgidou » – Demain la Terre – Maraîcher à Lansargues

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON