Des récoltes exceptionnelles à l’AREJ grâce à une meilleure fertilité des sols

Depuis plus de 20 ans, l’association togolaise Action Réelle pour l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse (AREJ) œuvre pour la formation professionnelle et l’insertion socio-économique des jeunes ruraux défavorisés, au Nord du Togo. L’AREJ dispose d’une ferme école sur 2 sites basée à Cinkasse en Région des Savanes au Nord du Togo, proche de la frontière avec le Burkina Faso et le Ghana.

Terre & Humanisme est partenaire de l’AREJ depuis 2014.

En 2022 Terre & Humanisme a soutenu l’AREJ avec l’achat d’animaux en vue de permettre l’augmentation de fumure animale nécessaire à la production d’un compost de qualité et la dotation en matériel aratoire.

Le troupeau de zébus se porte bien et s’est agrandi avec la naissance du premier veau cette année !

En 2023, le soutien de Terre & Humanisme à l’AREJ a porté sur la construction d’un magasin de stockage d’oignons.

L’augmentation de la production de fumier favorisant la production d’un compost riche a favorisé les cultures avec des récoltes exceptionnelles cette année en tomates, oignons, papaye et maïs frais.

 

  • Production de tomates :

L’AREJ a enregistré des rendements de 20 kg de tomates /m2  soit (200 tonnes/ Ha) sur les champs écoles de la ferme.

Une tonne de tomates a pu être vendue en janvier 2023 mais à des prix très bas (15 FCFA / Kg)

Compte tenu des prix du marché très bas, une partie des tomates ont servi à nourrir les animaux de la ferme (porcs, volailles et bœufs)

Une grande partie des tomates ont été transformées en purée et coulis. Ces conserves permettent de nourrir les élèves à l’AREJ tout au long de l’année.

La transformation des tomates a fait l’objet d’un module de formation pour les élèves, qui sont maintenant formés sur toute la chaîne de production : de la mise en culture à la transformation.

 

  • Production de maïs

Grâce aux apports en compost et à la micro irrigation, les récoltes de maïs ont été exceptionnelles cette année.

Le maïs frais est très prisé des habitants de la Région et se vend à bon prix (50 à 75 FCFA / épis). C’est pourquoi l’AREJ a installé un point de vente sous forme de drive devant le centre, pour les villageois de passage des villages des alentours !

 

Production et vente de semences paysannes

La ferme de l’AREJ a produit également des semences paysannes (maïs, sorgho, niébé) qui permettent d’approvisionner les paysans des alentours en semences de qualité, adaptées au terroir des Savanes.

La fertilisation naturelle a permis des récoltes abondantes en semences paysanne cette année avec 4600 kg de semences de 3 variétés de maïs, 1600 kg de semences de Niébé et 600 kg de semences de sorgho.

 

  • Production de papayes

Fin septembre 2022, l’AREJ a implanté un verger de papayers sur la ferme école. Grâce à la fertilisation naturelle et un système d’irrigation permettant une bonne maîtrise de l’arrosage (forage équipé d’une pompe solaire) les récoltes de papayes ont été exceptionnelles. Selon les variétés de papayers, la récolte par arbre varie de 100 à 300 fruits dès la 1ère année de production.

 

 

Vente directe à bord de champ :

La situation géographique de la ferme école (situé sur la corne du Togo, route de Boadé, l’axe N° 3 allant vers les frontières Ghana et Burkina Faso), constitue un véritable atout commercial pour l’AREJ qui bénéficie ainsi de la fréquentation de la clientèle des 3 villes du Togo, Ghana et Burkina proches de la frontière.

La vente des papayes représente une ressource non négligeable pour l’AREJ cette année (prix de vente d’un fruit : entre 300 et 800 FCFA).

 

 

  • Production d’oignons 

Cette année, l’AREJ a récolté 32,6 tonnes d’oignons. 24,3 tonnes ont été vendues en bord de champ

Grâce au nouveau magasin de stockage, financé avec l’appui de T&H, 8,3 tonnes d’oignons (soit environ un quart de la production) ont pu être stockées afin d’être vendus quelques mois plus tard à un peu plus avantageux.

 

Les travaux de construction du magasin de stockage ont démarré en mars 2023 et ont été achevés à temps pour le stockage des oignons dans de bonnes conditions (bonne ventilation pour un séchage optimal).

   

 

Le produit des ventes permet à l’AREJ d’assurer la prise en charge de la scolarité de 30 jeunes démunis sur une période de 3 ans et de financer à l’issue de leur formation un kit d’équipement qui leur permet de démarrer leur activité agricole ou artisanale.

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON