Aujourd’hui est un grand jour pour Terre & Humanisme et notre jardinier Valo : c’est la sortie officielle du Manuel de la Litière Forestière Fermentée, appelée la LIFOFER !
Natif de Liège, Valo s’est passionné très tôt pour l’écologie alors balbutiante. En 1994, ses engagements l’amènent à s’installer dans les Cévennes ardéchoises. Depuis 2007, il fait partie de l’équipe de Terre & Humanisme. Vous avez certainement eu la chance de le rencontrer et de l’écouter si vous êtes venus en stage ou en visite au Mas de Beaulieu !
Passionné par les préparations naturelles, la technique cubaine des Microorganismos de Montaña l’a immédiatement interpellé. Il lance alors les premières productions et expérimentations la litière forestière fermentée au sein de nos jardins pédagogiques en 2016. La création d’ateliers puis de formations lui ont permis de partager et de transmettre cette méthode et la publication de son livre va enfin permettre de la diffuser au plus grand nombre.
Les grands principes de la Lifofer
La Lifofer reproduit le dynamisme des sols forestiers en démultipliant les micro-organismes naturellement présents dans ce milieu, grâce à la fermentation d’un extrait de litière prélevée dans une forêt naturelle et locale. La préparation biostimulante ainsi obtenue est riche en bactéries, levure et autres champignons parfaitement adaptés à leur environnement, on peut la conserver et l’utiliser selon ses besoins (potager, maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage, traitement des eaux, etc.).
La nécessité des sols vivants
Une cuillerée à café de ces sols vivants contient approximativement : 200 000 algues, 300 000 amibes, 400 000 champignons, des milliers de milliards de bactéries… entre autres ! Environ 25 % de la biodiversité mondiale se trouve dans les sols : un réservoir de biodiversité « silencieuse » essentiel à la vie. Or le constat est aujourd’hui sans appel, la dégradation se généralise partout sur la planète. La Lifofer est une ressource précieuse pour la redynamisation de ces terres malmenées.
Une transition indispensable
Il devient impératif de sortir de la dépendance aux produits phytosanitaires et de synthèse pour aller vers une agriculture respectueuse et naturelle basée sur l’autonomie, les ressources locales et les nouvelles connaissances scientifiques. Ainsi, on assiste à une explosion de l’offre des préparations « écologiques », et plus particulièrement des préparations onéreuses à base de micro-organismes élevés en laboratoire, totalement déconnectés des particularités des sols. Le risque est grand de laisser une dépendance pour une autre. Avec ce manuel, la Lifofer constitue une réponse pertinente et concrète à ces nouveaux axes de développement de l’agrobusiness.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez commander le livre sur notre boutique en ligne … ou même vous inscrire à notre journée de formation au Mas de Beaulieu le 8 novembre !