Centre agroécologique du Grand Ouest

Centre agroécologique du Grand Ouest en Loire-Atlantique

En partenariat avec les associations Accès-Réagis et l’Oasis de Pen An Hoat, Terre & Humanisme participe à la création d’un centre agroécologique à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) depuis 2017. Il a pour ambition de valoriser et diffuser l’approche agroécologique vers les professionnels agricoles à l’échelle du Grand Ouest. Il rayonne à partir de la tenue maraîchère et fruitière gérée par Accès-Réagis sur un site de 14 hectares, où les principes agroécologiques sont déjà intégrés progressivement.

Un partenariat tripartite

Ensemble, les trois structures souhaitent poursuivre leurs objectifs communs :

  • création d’un lieu d’expérimentation en agroécologie, susceptible d’inspirer l’agriculture paysanne locale (expérimentations LIFOFER)
  • transformation progressive de l’espace agricole vers l’agroécologie : évolution des pratiques (couverture des sols, rotations, travail du sol, gestion de l’eau, semences, fertilité…)
  • mise en place d’infrastructures agroécologiques et d’éléments structurants de la biodiversité (nichoirs, haies, …)
  • sensibilisation des professionnels agricoles

 

Qui fait quoi à St-Gildas des Bois ?

ACCES-REAGIS : produit de nombreuses variétés de légumes sur 6 hectares de la tenue maraîchère et commercialise sa production sous forme de paniers.
OASIS PEN AN HOAT : accompagne les équipes du jardin d’ACCES-REAGIS vers l’agroécologie (évolution des pratiques et expérimentation), cultive 3000 m2 de terrain pour ses formations pédagogiques à destination des particuliers et coordonne le projet CADO.
TERRE & HUMANISME : soutient techniquement le développement du projet et propose des formations Potager agroécologique sur place (lieu partenaire).

Ce projet, par la formation à l’agroécologie d’acteurs d’un même territoire, a pour ambition de développer un réseau d’échange et de soutien entre professionnels en transition vers un mode de production respectueux du sol et de l’humain.

kg de légumes récoltés en 6 mois sur 100m2

stagiaires accueillis en 2017

agriculteurs interrogés pour l’enquête participative

Nos partenaires

 

Oasis de pen an Hoat

Oasis de pen an Hoat – Centre de formation agroécologique à Kergrist-Moëlou

Acces Reagis

Acces Reagis – Association d’insertion par l’activité économique

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This