Mali

Lutter contre la désertification

L’économie malienne est fortement tributaire du secteur agropastoral qui occupe 74 % de la population active en 2011, dont 37 % de femmes (FAO, 2014). L’agriculture, essentiellement vivrière, est fortement tributaire des aléas climatiques, considérablement accrus par le changement climatique global.

Dans ce grand pays sahélien, la sous-alimentation touche 10 % de la population et l’insécurité alimentaire structurelle persiste. L’agroécologie constitue une réponse pertinente face à l’aridification du climat et des terres. Elle représente une clé pour la reconquête de la souveraineté alimentaire et pour un développement agropastoral cohérent.

Favorisant la résilience des agricultures familiales et l’autonomie à l’échelle des bassins de vie, l’agroécologie fait ses preuves contre l’insécurité alimentaire entretenue par les conflits géopolitiques dans le Nord du pays. C’est au village de Tacharane que les premières activités se développent dès 1998, grâce à l’organisation de séminaires “Paroles de Terre” animés par Pierre Rabhi.

Activités menées dans 3 zones prioritaires

Au Mali, Terre & Humanisme apporte son soutien aux partenaires locaux dans le développement de leurs programmes d’accompagnement à l’agroécologie dans 3 zones prioritaires : Gao, Pays Dogon et Bamako.

La formation d’animateurs endogènes permet de sensibiliser les communautés rurales et d’accompagner les paysans qui souhaitent se convertir à l’agroécologie. L’expérimentation, la démonstration et la formation s’appuient sur 1 jardin pédagogique et 1 ferme semencière dans la région de Gao, ainsi que sur 1 ferme-école dans la région de Bamako.

Animateurs en agroécologie

Groupements de producteurs accompagnés

Familles sensibilisées à l'agroécologie

Projets portés par nos partenaires locaux en cours

Nos partenaires

UAVES

Union pour un avenir écologique et solidaire

A&D

Agroécologie et Développement

CAPROSET

Centre Agroécologique de PROduction de SEmences Tropicales

DOGON NATURE

Dogon Nature

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi
Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This