Projet AMED
Face aux défis du changement climatique et de l’insécurité alimentaire, le projet AMED porté par Terre & Humanisme a œuvré pendant trois ans (2021-2024) pour renforcer la souveraineté alimentaire dans les pays du Sud de la Méditerranée, en promouvant une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.
Le projet s’est déployé dans six pays clés : Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie, avec la participation de sept partenaires locaux.
Les activités se sont organisées autour de trois axes principaux :
- Renforcement des compétences des partenaires locaux pour répondre plus efficacement aux défis agroécologiques.
- Développement de sites de référence et des fermes pédagogiques, visant à améliorer la reconnaissance de l’agroécologie dans les zones d’intervention.
- Échanges de connaissances pour construire un réseau méditerranéen, encourager les interactions entre pairs et rompre l’isolement des partenaires.
Carte des partenaires
Les résultats du projet sont significatifs :
- Des formations sur mesure : Plus de 1 200 personnes, dont un tiers de femmes, ont été formées aux principes et pratiques de l’agroécologie.
- Une sensibilisation accrue : Plus de 14 500 personnes ont été sensibilisées aux enjeux de l’agroécologie.
- Des fermes pédagogiques soutenues : 12 fermes ont été équipées pour devenir des modèles d’agriculture durable et accueillir des visites.
- Des systèmes alimentaires locaux renforcés : 15 circuits courts ont été mis en place ou renforcés, favorisant une alimentation saine et locale.
Enfin, le projet a permis à ses partenaires de produire des ressources pédagogiques, que nous sommes ravis de partager avec vous ici.
Le projet AMED a bénéficié du soutien financier de l’Agence Française de Développement, de la Fondation COMGEST, de la Fondation de France, du Fonds de dotation Pierre Rabhi et de 1 % pour la planète.
Les partenaires du projet,
acteur·rices de la capitalisation des résultats
Le projet AMED a permis de générer une riche diversité de ressources pédagogiques et de sensibilisation, créées par nos partenaires locaux. Cette capitalisation regroupe l’ensemble de ces ressources, produites sous différents formats, tels que des vidéos pédagogiques, des podcasts, et des livrets. L’objectif de cette capitalisation est de valoriser les connaissances mutuelles des partenaires et de partager des outils utiles pour promouvoir l’agroécologie en Méditerranée, tout en mettant en lumière les fermes de référence avec lesquelles les partenaires ont travaillé. Vous y trouverez des fiches de synthèse des fermes ainsi qu’une étude de cas et un guide, offrant un aperçu des bonnes pratiques mises en œuvre.
En réponse à un besoin exprimé par nos partenaires locaux, la majorité des ressources sont disponibles en arabe, afin de faciliter l’accès à la documentation pour les communautés locales. Des traductions en anglais et/ou en français sont également proposées pour élargir la portée de ces outils. Ces ressources sont destinées aux animateur·rices et aux associations travaillant dans la transmission de l’agroécologie dans les pays arabes de la Méditerranée, tant auprès des adultes que du jeune public. Ce sont donc des outils qui peuvent être utilisés dans des activités de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement des fermes de références.
Actions de pédagogie
et de sensibilisation du projet AMED
Manuel de l’animateur en agroécologie
Ce manuel a été rédigé dans le cadre de la formation “Animer en agroécologie” du sud du bassin méditerranéen mise en œuvre par Terre & Humanisme et ses partenaires entre 2018 et 2020. Ce manuel représente le résultat des outils d’animations présentés et testés au cours de deux sessions de formation des animateurs en agroécologie organisées au Liban en mars 2019 et au Maroc en octobre 2019. Ce manuel vient en complément des outils pédagogiques créés dans le cadre du projet AMED, ce qui explique sa présentation ici.
Livret d’activités pour jeune public
Le livret intitulé “Passeport du défi de la permaculture” a été conçu par les scouts formé·es et accompagné·es par l’association tunisienne de permaculture. Il a pour objectif de sensibiliser le jeune public à l’agroécologie et à la permaculture à travers des activités ludiques en pleine nature. Disponible en arabe et en français.
Vidéos pédagogiques
Ces vidéos pédagogiques, conçues par l’association SOILS Permaculture Lebanon, sont destinées à soutenir la formation en ligne. Elles couvrent cinq thématiques : la biodiversité au jardin, la polyculture, la lutte intégrée, la gestion de pépinière et le test de la qualité du compost. Disponibles en libanais (langue originale), ces vidéos seront prochainement sous-titrées en arabe classique, français et anglais (choisir la langue des sous-titres directement sur YouTube).
La vie sauvage du jardin
La lutte intégrée
Association de cultures
Production de plants de légumes
Tester la qualité du compost
Fermes de référence du projet AMED
Guide des fermes en Egypte
Ce guide, réalisé par RDNA (Égypte), présente succinctement 30 fermes partenaires réparties dans trois gouvernorats : Sharqiya, Fayoum et Beheira. Il offre un aperçu des pratiques agroécologiques de ces petites fermes, dans le but de sensibiliser les consommateur·rices à l’origine de leur nourriture et de créer des liens entre paysan·nes et consommateur·rices en Égypte. Ce guide peut également inspirer des activistes au-delà de l’Égypte, œuvrant pour le développement des circuits courts. Disponible en anglais uniquement.
Guide sur le compostage thermique au Liban
Ce guide, réalisé par SOILS Permaculture Lebanon, capitalise sur l’expérience de la gérante de la ferme Al Safir dans la mise en place d’une unité de compostage thermique, avec le soutien et l’accompagnement de SOILS. Il a pour but de servir de modèle aux paysan·nes et entrepreneur.euses souhaitant se lancer dans la production de compost de haute qualité. Ce guide est aussi accompagné de fiches de protocoles pour mesurer la qualité du compost, développées par SOILS.
Fiches de présentation des fermes (fermoscopie)
La fermoscopie est un outil de caractérisation des fermes agroécologiques, qui évalue leurs dimensions technique, économique et environnementale. Initialement conçu par le CIVAM, cet outil a été adapté et testé par Terre et Humanisme, d’abord en Afrique de l’Ouest, puis en Méditerranée. Dans le cadre du projet AMED, la fermoscopie a été réalisée dans des fermes de référence au Maroc, au Liban et en Algérie. Ces fermes pratiquent l’agroécologie ou sont en transition vers cette approche. Dans ce dernier cas, les partenaires ont choisi de réaliser la fermoscopie au début de la transition, puis de la refaire dans les mêmes fermes après quelques années pour observer l’évolution. Des fiches synthétiques ont été conçues pour donner un aperçu de ces fermes, disponibles en arabe, français et anglais.