Olivier Gaudissard – Secrétaire comptable

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Olivier, je travaille à la comptabilité à Terre & Humanisme depuis décembre 2015. Je ne vais pas vous raconter mon travail, c’est de la comptabilité standard (rires), mais dans une association qui fonctionne en gouvernance partagée !

Au niveau de la gouvernance partagée, cela fait plusieurs années que je fais partie du groupe que l’on appelle Jardin Intérieur, qui est une cellule d’écoute et de gestion de conflits à destination des salariés et composée de quatre salariés. Et je fais aussi partie du Comité Éthique, c’est un comité qui donne un avis consultatif sur la cohérence éthique entre de potentiels soutiens financiers ou partenariats, et les valeurs de Terre & Humanisme.

Comment as-tu découvert Terre & Humanisme ?

Je me suis installé en Ardèche en 2010, mais je connaissais déjà l’association, j’avais été bénévole à T&H pendant les étés 2008 et 2009. J’ai participé aux Assemblées Générales de ces deux années là, et cinq ans plus tard je me suis fait embaucher ici en comptabilité sans avoir de diplôme en comptabilité !

A ce moment-là, j’avais prévu une formation en comptabilité, mais je l’ai annulé pour des raisons personnelles. Dans ce cadre, je m’étais renseigné pour faire un stage en comptabilité à Terre & Humanisme, et entre temps un poste s’est libéré, et l’équipe m’a appelé. J’avais déjà fait un peu de comptabilité pendant mes études, et je n’ai pas de problème avec les chiffres à la base, j’ai donc appris ce métier sur le tas, encadré par ma collègue Carine.

Lors de mon arrivée en Ardèche, j’ai travaillé quatre ans dans les vignes en tant que salarié permanent, et par le passé, j’ai aussi travaillé dix ans dans une association de protection de l’environnement dans la région Centre.

Qu’est ce qui te plaît à Terre & Humanisme ?

C’est une association qui a du sens, qui fait la promotion de l’agroécologie mais pas que, il y a aussi tout le côté humain. L’équipe est vraiment soudée au niveau humain, au niveau des échanges. Ce n’est pas seulement du jardinage, c’est de “ l’agroécologie humaine”.

Est-ce que tu as un moment pépite à nous raconter ?

Mes expériences en bénévolat à Terre & Humanisme m’ont vraiment marqué. Il y avait une osmose incroyable dans le groupe, entre les jardins, la cuisine… Quand j’y repense, c’est fou comme le lieu a changé en 12 ans, les arbres ont poussé, et plein d’aménagements ont été mis en place !

Un autre moment pépite, c’est mon embauche évidemment, quand Carine, m’a appelé en me disant “ ça te dit toujours la compta ?”. Être dans le réseau de bénévoles m’a beaucoup aidé, je connaissais déjà une bonne partie de l’équipe. Ça m’a fait plaisir qu’on vienne me chercher, en plus j’avais déjà postulé à TH et je n’avais pas été pris. C’est Carine qui m’a formé, elle a été super cool, et super efficace dans ma formation.

Dernière question, si tu étais un végétal…?

La première chose qui me vient à l’esprit c’est un tournesol ! J’en ai toujours planté dans mon jardin, c’est mellifère, et je suis très sensibilisé à ça. Ça peut faire des fleurs très grandes, mes enfants adorent ! Et un jour, j’ai réussi à faire des tournesols qui mesuraient entre trois et quatre mètres de haut, je ne pouvais pas toucher les fleurs ! Comme ils manquaient un peu de lumière, ils grimpaient, grimpaient… Le jaune est une couleur qui me plaît également, cela représente le soleil qui est vivant, lumineux, et c’est une énergie utile.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON