Françoise Vernet, présidente de Terre & Humanisme

Peux-tu te présenter ?

Je suis Françoise Vernet et je suis présidente de Terre & Humanisme depuis 2013. J’ai dirigé le magazine Kaizen pendant 4 ans, et j’ai aussi une activité d’auto-entrepreneur : j’organise des tables-rondes et des conférences pour des événements et des salons.  Je dirige la collection de livres “Je passe à l’acte”, chez Actes Sud depuis quatre ans. J’ai d’autres engagements associatifs dans ma ville où j’ai créé une AMAP il y a dix ans. Et j’ai aussi une association “Rencontres Citoyennes” avec laquelle on organise des soirées ciné-débats et depuis six ans on organise la Quinzaine des Possibles, pendant quinze jours on reçoit un auteur chaque soir en conférence.

Comment es-tu devenue présidente de Terre & Humanisme ?

J’ai connu Pierre Rabhi quand j’ai travaillé pour Nature & Découvertes au début des années 2000. J’ai quitté cette entreprise en octobre 2008 pour aider Pierre à créer une fondation. A ce moment là, j’ai aussi rencontré l’équipe de Terre & Humanisme et un proche m’a offert une formation d’une semaine en avril 2009. Et au fur et à mesure, je suis devenue auditrice, puis administratrice. Je suis devenue vice-présidente pendant une année et ensuite j’ai été élue présidente en 2013.

En quoi ça consiste d’être présidente de T&H ?

Je ne sais pas si il y a une fiche de poste ! En tout cas ce que je fais en tant que présidente, c’est à la fois comme les autres administrateurs : participer à la bonne réalisation du projet associatif qui est co-écrit avec l’équipe opérationnelle, et validé par nos adhérents, et être garant que l’on respecte ce projet associatif.

Il y a aussi une fonction de représentation de Terre & Humanisme, c’est à dire être capable au nom de l’association de prendre la parole en interview, en tables-rondes, dans les organes classiques comme l’Assemblée Générale… Comme les administrateurs, participer aux commissions (sur les finances par exemple). A la base, mon métier est plus lié au marketing et à la communication, je suis allée dans les Commissions Communication et Formation dès le début quand j’étais auditrice. Ensuite cela dépend de là où il y a besoin, et des urgences !

Je suis aussi un électron libre, qui veille. Je fais partie de la Commission Fundraising , je suis amenée à entendre ou rencontrer des fondations et je fais aussi partie du Collège des Associations du Club 1% pour la planète France. Donc j’ouvre mes oreilles partout où je suis, je cherche des personnes qui peuvent, par exemple, nous financer.  Je participe aussi au GRH (Groupe Rendre Heureux, qui s’occupe de la politique salariale, du recrutement, et de la formation interne) , ça me semble logique comme on n’a pas de directeur des Ressources Humaines, d’être investie dans ce domaine.

Être présidente d’une association comme Terre & Humanisme, c’est aussi animer et être à l’écoute du Conseil d’Administration et des administrateurs, de motiver, de donner envie, mais aussi laisser partir quand il faut laisser partir.

C’est aussi être en lien avec les autres associations qui sont autour de Pierre, comme le Mouvement Colibris, les Amanins, le Monastère de Solan

Ce travail de présidente était un travail bénévole jusqu’en septembre 2017. A ce moment-là, on a fait une Assemblée Générale exceptionnelle, et on a revu les statuts pour qu’un administrateur qui ferait plus que ce que l’on attend d’un administrateur, puisse se faire rémunérer pour ce travail supplémentaire. Évidemment, je facture peu d’heure à l’association.

As-tu des envies spécifiques pour la suite ?

J’ai envie que Terre & Humanisme continue de progresser dans son modèle de gouvernance partagée qui est assez inspirant mais perfectible.

Une pépite à nous raconter ? 

Les 25 ans de l’association en 2019, et l’échange avec Pierre, que j’ai trouvé très juste.

Et si tu étais un végétal ?

Je choisirais la Garance, c’est une fleur qui fait une teinture rouge, je la choisis parce que c’est le prénom de ma fille !

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON