En ce début d’année, notre expert Vincent Neuville, membre du réseau ATH (L’association ATH : Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme, un réseau qui met en relation les animateur.ices en agroécologie du monde), s’est rendu sur la ferme d’Odile Matteoda-Witte et Alexandre Odier afin de les accompagner dans leur projet agroécologique.

 

Ils sont propriétaires d’une très ancienne propriété qui fait aujourd’hui 90 ha et qu’ils aménagent progressivement suivant les critères et valeurs de l’agroécologie afin d’en faire un espace de production et diffusion de pratiques vertueuses. Ils développent depuis 2013 une activité de production principalement céréalière et légumineuses certifiée AB, expérimentent l’agroforesterie et intègrent la vie animale sur l’exploitation à petite échelle. Ils ont fait appel à notre expertise sur l’espace de 500 m2 dédié à la production maraîchère depuis 2017 dans le but de permettre l’installation d’un maraîcher à court terme.

Vincent Neuville s’est rendu sur place en janvier afin de réaliser un diagnostic complet pour déterminer les opportunités à développer mais également les enjeux à résoudre. Les potentiels de ce projet sont indéniables : expérimentation et valorisation de pratiques agroécologiques, restauration de la fertilité des sols et insertion dans une dynamique locale. La multiplicité des activités en cours et prévues sur le lieu rejoignent complètement les 12 référentiels de l’agroécologie et garantissent dans un futur proche des synergies permettant d’assurer la résilience de la ferme.

Du point de vue agronomique, l’enjeu principal est de restaurer la fertilité de sols qui souffrent encore de phénomènes de compaction et dans certains secteurs d’hydromorphisme. L’usage d’engrais verts a été fortement recommandé pour décompacter les sols et apporter de la matière organique. La visite des lieux a également permis d’identifier une seconde zone propice au maraîchage.

Le principal enjeu de cette expertise s’est porté sur le redimensionnement de la zone maraîchère. D’une part, elle est actuellement trop réduite pour assurer la venue d’un maraicher et une production suffisante pour une vente toute l’année. D’autre part, il faut prendre en compte le fait que les débouchés de vente de proximité ne sont pas encore mesurés et donc à construire.

La superficie dédiée au maraichage peut varier du simple ou double en fonction des techniques maraichères adoptées (micro-maraichage intensif, maraichage plein champ, sous tunnel) et de la surface mise sous serre. Le profil du futur maraicher est donc également à prendre en compte.  Notre expert a souligné ces variables pour proposer une surface maraichère de 8000 m2 dont 1700 m2 couverte.

Il a également souligné l’importance d’une analyse socio-économique afin de gagner en visibilité sur les débouchés de vente concrets à court terme.  En effet, il serait dommageable d’augmenter la superficie sans garantie d’écoulement de la production. Finalement, Vincent a noté l’intérêt et le potentiel d’un laboratoire de transformation qui pourrait être créé sur place.

Nous remercions à nouveau Odile et Alexandre pour leur confiance et de nous permettre de les accompagner dans ce projet si inspirant pour l’avenir.

 

Si vous aussi vous avez un projet agroécologique, vous voulez comprendre la notion de design en permaculture ? Vous souhaitez être accompagné sur l’aménagement de votre lieu ?
Afin de répondre à ces questions et dans un souci de transmission des outils et principes de notre démarche, nous avons développé un parcours « conseil-action » où vous êtes partie prenante du processus.
Il comprend une journée au Mas de Beaulieu, en Ardèche, pour transmettre les concepts clefs du design et les principaux outils. Ça sera également l’opportunité de voir comment ils ont été appliqués dans un contexte donné avec ses atouts et contraintes propres. Cette appropriation de la démarche agroécologique vous permettra d’établir par vous-même un diagnostic des atouts et contraintes du projet avant la venue de notre experte Morgane Salzard, coordinatrice du pole Expertise-Conseil sur le terrain où nous passerons à la phase de design.

N’hésitez pas à consulter notre site web : https://expertise.terre-humanisme.org/
Vous pouvez également envoyer un e-mail à Morgane : 📧 expertise@terre-humanisme.org
ou la joindre par téléphone 📞 au 06 37 05 43 34

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON